En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Kamala Harris accuse pour la première fois la Russie de «crimes contre l'humanité»

Kamala Harris a dénoncé les crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine. [©Wolfgang RATTAY/REUTERS]

A l'occasion d'une conférence sur la sécurité à Munich en Allemagne ce samedi, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a accusé pour la première fois la Russie d'avoir perpétré des «crimes contre l'humanité» depuis le début de son invasion en Ukraine.

Une première depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022. Kamala Harris, vice-présidente des Etats-Unis, a fait une énumération glaçante des exactions attribuées à Moscou, lors de la Conférence à Munich sur la sécurité. «Les Etats-Unis ont établi formellement que la Russie a commis des crimes contre l'humanité en Ukraine», a-t-elle affirmé pendant son disours. L'ancienne procureure a cité les bombardements systématiques visant les civils et les infrastructures critiques, les tortures et les viols attribués aux soldats russes, les déportations d'Ukrainiens en Russie, y compris de milliers d'enfants séparés de leur famille.

«Vous en rendrez compte»

«Nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes juridiques et il n'y a pas de doute : ce sont des crimes contre l'humanité», a-t-elle déclaré. «Et je dis à tous ceux qui ont perpétré ces crimes et à leurs supérieurs ou complices dans ces crimes : vous en rendrez compte», a-t-elle ajouté.

Les Etas-Unis ont ainsi documenté ou répertorié plus de 30.600 cas de crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine, a précisé le département d'Etat américain.

Mise en place d'un tribunal spécial

L'Ukraine a de son côté salué la déclaration américaine. Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba a de nouveau accusé Moscou «de guerre génocidaire» en Ukraine, lors d'une conférence de presse en marge de la Conférence. ll a toutefois évoqué la crainte qu'il ne soit pas possible de réunir suffisamment de preuves pour poursuivre en justice des «individus spécifiques» ayant commis des «atrocités».

Kiev a appelé à la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes. Sa forme exacte soulève toutefois des questions juridiques complexes.

La vice-présidente américaine a réaffirmé que les Etats-Unis, principal fournisseur en armes à Kiev, soutiendraient ce pays «aussi longtemps qu'il le faudra», tout en appuyant la solidité du lien transatlantique et de l'Otan face à la Russie. Jens Stoltenberg, le secrétaire de l'Otan, a mis en garde contre une défaite de l'Ukraine. La Russie serait en effet en train de préparer une nouvelle offensive. Pour preuve, l'armée ukrainienne intensifie ses combats sur le front est.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités