En direct
A suivre

Funérailles de Tyre Nichols : Kamala Harris dénonce «un acte violent» de la police

Mardi 31 janvier, Kamala Harris s’est également entretenue au téléphone avec la mère du jeune homme, RowVaughn Wells, et son beau-père Rodney Wells. [Reuters]

Présente aux funérailles de l’Afro-Américain Tyre Nichols, qui se sont tenues ce mercredi 1er février, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a dénoncé «un acte violent» de la police.

Kamala Harris est au côté de la famille de la victime. Ce mercredi 1er février, alors qu’elle assistait aux funérailles de Tyre Nichols, un afro-américain mort le 10 janvier 2023 à Memphis après être roué de coups par des policiers, la vice-présidente des États-Unis a dénoncé un «acte violent» des forces de l’ordre.

«Voici une famille qui a perdu son fils et son frère après un acte de violence» perpétré par des «personnes chargées de les protéger», a lancé Kamala Harris, devant les proches de Tyre Nichols dans une église de Memphis, dans le Tennessee. «Cet acte violent ne visait pas à assurer la sécurité publique», a-t-elle lancé.

«Vous avez été extraordinaires en termes de force, de courage et de grâce. Nous pleurons avec vous et les habitants de notre pays pleurent avec vous», a-t-elle ajouté.

Ce n’est pas la première fois que Kamala Harris soutient la famille de l’Afro-Américain tué par les forces de l’ordre. Mardi 31 janvier, la vice-présidente des États-Unis s’est entretenue au téléphone avec la mère du jeune homme, RowVaughn Wells, et son beau-père Rodney Wells.

Joe Biden salue «la force et le courage» de la famille

Ben Crump, l’avocat de la famille de Tyre Nichols, a même décrit un appel téléphonique «plein d’émotion». «La vice-présidente a pu consoler Madame Wells et même l'aider à sourire», a-t-il affirmé.

Signe de l'attention accordée par la Maison Blanche à cette affaire, le président Joe Biden s'était lui-même entretenu, la semaine dernière, avec les parents de Tyre Nichols pour saluer «leur courage et leur force» quelques heures avant la publication de la vidéo de son calvaire aux mains des policiers.

Pour rappel, Tyre Nichols, 29 ans, avait été arrêté le 7 janvier par des agents d'une unité spéciale de Memphis, dans le sud des Etats-Unis, pour une simple infraction au code de la route, selon la police. 

Il avait été roué de coups, à tel point qu'il était devenu méconnaissable d'après sa famille. Il est mort trois jours plus tard à l'hôpital.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités