En direct
A suivre

Covid-19 en Chine : le nombre de nouveaux cas au plus haut depuis six mois

Des campagnes massives de dépistage sont organisées et les personnes testées positives comme les voyageurs arrivant de l'étranger sont placés en quarantaine. [Eduardo Leal / AFP]

Ce lundi 7 novembre, le ministère chinois de la Santé a recensé près de 5.500 nouveaux cas locaux de Covid-19. Les contaminations sont au plus haut depuis six mois.

Malgré sa redoutable politique zéro Covid, la Chine ne parvient pas à se défaire du virus. Ce lundi 7 novembre, le pays a rapporté son plus grand nombre de cas de Covid-19 en six mois. Les confinements stricts se multiplient, perturbant l'économie et la vie quotidienne.

La politique zéro Covid appliquée par la Chine implique en effet de confiner des quartiers voire des villes entières dès l'apparition du moindre cas.

Des campagnes de dépistage massives sont organisées et les personnes testées positives comme les voyageurs arrivant de l'étranger sont placés en quarantaine.

Ce lundi, le ministère de la Santé a annoncé près de 5.500 nouveaux cas positifs locaux, dont une grande partie dans la province côtière du Guangdong (sud).

Près de 60 nouveaux cas ont été rapportés à Pékin, entraînant la fermeture d'écoles dans le district très peuplé de Chaoyang. Le lycée français, qui accueille plusieurs centaines d'élèves de la maternelle à la terminale, fait partie des établissements fermés. Les parents d'élèves ont été informés du passage des cours en distanciel de mardi à vendredi.

Face à ces chiffres, les autorités sanitaires ont rejeté toute perspective d'assouplissement et affirmé que la politique zéro Covid continuera à être appliquée «indéfectiblement». Certaines entreprises du district de Chaoyang ont ainsi demandé à leurs employés de faire du télétravail, tout en se soumettant à un test PCR quotidien durant trois jours.

A Zhengzhou, dans le centre de la Chine, la plus grande usine d'iPhone au monde est par ailleurs toujours confinée. Le site «fonctionne actuellement avec une capacité significativement réduite» et cette perturbation entraînera des retards de livraison, a indiqué dimanche le groupe américain Apple.

Des drames liés aux restrictions sanitaires

Pour les Chinois, la situation est de plus en plus difficile à vivre. Les confinements successifs rendent parfois difficile l'accès à la nourriture ou aux soins médicaux et entravent tous les déplacements, en Chine comme à l'étranger. Face à l'inflexibilité des autorités sanitaires, l'exaspération et le désespoir montent.

Le suicide par défenestration d'une femme de 55 ans ce week-end, dans la ville confinée de Hohhot en Mongolie intérieure, a d'ailleurs provoqué une vive émotion. Les autorités ont elles-mêmes reconnu que les restrictions Covid avaient entravé l'intervention des secours. Les portes du bâtiment avaient notamment été scellées pour empêcher toute sortie.

Les deux filles de la victime ont expliqué qu'elles avaient prévenu les autorités de la santé mentale fragile de leur mère. Evoquant des pensées suicidaires, elles avaient demandé son évacuation. En vain. Les autorités locales ont blâmé les responsables du quartier en question pour leur mauvaise gestion du confinement.

Mais ce n'est pas la première fois que des drames se produisent en Chine en lien avec des restriction sanitaires particulièrement strictes. Un enfant de 3 ans est notamment mort intoxiqué par du monoxyde de carbone à Lanzhou, capitale confinée de la province du Gansu.

Dans un message publié en ligne, son père avait accusé les agents chargés de l'application du confinement d'avoir entravé son accès à l'hôpital. Cette publication a été supprimée depuis, mais les autorités du district ont présenté leurs excuses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités