En direct
A suivre

Amsterdam : le maire veut interdire les coffee shops aux touristes

Une telle mesure conduirait à la fermeture d’une centaine d'établissements. [EVERT ELZINGA / ANP / AFP]

La maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a indiqué lundi dernier dans une lettre adressée au conseil municipal de la ville vouloir interdire temporairement les coffee shops aux touristes, et réserver la consommation de cannabis aux seuls Néerlandais.

Cette décision de la maire avait déjà été évoquée en janvier 2021. Selon Femke Halsema, elle serait la seule option pour maîtriser le marché local des drogues douces.

Le journal Dutch News a indiqué que Femke Halsema avait déclaré aux conseillers municipaux qu'il existait «une interdépendance inquiétante» entre le commerce des drogues douces et dures et que «l'argent du commerce lucratif du cannabis se retrouve facilement dans les drogues dures».

Pour elle, «beaucoup des problèmes majeurs de la ville sont alimentés par le marché du cannabis, que ce soient des nuisances causées par le tourisme de la drogue aux crimes graves et à la violence».

Une centaine de magasins fermés

Les revendications de la maire n’ont pas fait l’unanimité, surtout auprès des commerçants de la capitale. Selon une étude publiée par le bureau Breuer & Intravalune, une telle mesure aurait de graves conséquences financières pour les coffee shops d’Amsterdam, car plus de trois millions de touristes étrangers s’y rendent chaque année.

L’étude indique aussi qu’une telle réduction de la demande impliquerait la fermeture d’une centaine de coffees.

De nombreuses boutiques risquent donc d’être contraintes à ne pas respecter la législation en continuant de vendre du cannabis aux touristes, si elles souhaitent éviter la faillite. Enfin, les dealers de rue pourraient probablement tirer leur épingle du jeu en continuant de vendre leurs produits aux touristes.

La police et le ministère public d’Amsterdam sont convaincus qu’une telle mesure demeure nécessaire pour endiguer le marché de la drogue en général et mieux encadrer celui du cannabis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités