En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : qui sont les mercenaires du groupe Wagner qui auraient reçu l'ordre d'assassiner le président Zelensky ?

Des mercenaires russes auraient pour mission de tuer le président Zelensky en échange d'une prime financière[UKRAINE PRESIDENCY / AFP]

Une nouvelle stratégie de la part de Vladimir Poutine ? Alors que des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine pour un cessez-le-feu ont débuté ce lundi 28 février à la frontière bélarusse, plus de 400 mercenaires se trouveraient sur le territoire ukrainien pour y assassiner Volodymyr Zelensky, selon le Times.

D'après le quotidien britannique, ces soldats indépendants appartiendraient au groupe Wagner, une milice privée et financée par un proche du chef d’Etat russe. Ils auraient pour mission de tuer le président ukrainien Zelensky en échange d’une prime financière.

En 2021, l'Union européenne avait condamné les actions du groupe Wagner, accusant ses membres «d'alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d'intimider les civils en violation du droit international». 

Selon les informations du Times, le gouvernement ukrainien aurait été informé de la présence de ces mercenaires sur son territoire par une note de ses services secrets, samedi 26 février au matin. Soit quelques heures avant la décision de durcir le couvre-feu dans la capitale.

Cinq jours après le début de l'invasion militaire russe, Kiev tient bon et devrait continuer de recevoir des aides défensives de la part des différents pays européens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités