En direct
A suivre

Chine : de nouvelles images de Peng Shuai mises en ligne par un média d'Etat

Peng Shuai, joueuse de tennis chinoise, a disparu pendant trois semaines après avoir accusé l'ancien vice-Premier ministre de viol.[William WEST / AFP]

Les inquiétudes concernant le sort de la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai sont toujours aussi vives. Plus d'un mois après les accusations de la sportive envers un ancien haut dirigeant chinois, une journaliste d'un média d'Etat chinois a révélé de nouvelles images d'elle, non authentifiées, ce dimanche 19 décembre.

La vidéo publiée sur Twitter par Qingqing Chen, du Global Times, montre l'ex n°1 mondiale du double, âgée de 35 ans, en train de discuter avec l'ancien basketteur vedette Yao Ming. La journaliste précise que la vidéo, tournée lors d'un événement de promotion du ski nordique à Shanghai, lui a été envoyée par «un ami».

Le cliché montre quant à lui Peng Shuai posant avec Yao Ming, la navigatrice Xu Lijia et l'ancien pongiste Wang Liqin. Twitter n'est normalement pas accessible en Chine, où seules les personnes équipées d'un réseau privé virtuel (VPN) peuvent y accéder. De nombreux diplomates et médias d'Etat, à l'image du Global Times, y ont cependant un compte, afin d'y assurer une présence chinoise.

Ce n'est pas la première fois que des médias chinois partagent des publications montrant Peng Shuai, apparemment libre et bien portante. La capture d'écran d'un email lui étant attribué et assurant que tout allait bien pour elle a même été mise en ligne. Mais l'authenticité de ces documents est aujourd'hui encore mise en doute.

Disparue pendant trois semaines

Au début du mois de novembre, la joueuse de tennis a accusé l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli de l'avoir violée il y a trois ans. Son message, posté sur le réseau social chinois Weibo, avait non seulement été censuré mais, par la suite, la sportive avait mystérieusement disparu pendant trois semaines.

Depuis, la WTA, qui régit le circuit mondial féminin de tennis, a annulé tous ses tournois en Chine et réclame une enquête transparente sur les accusations formulées par la jeune femme. Le Comité international olympique (CIO) a échangé à plusieurs reprises par visioconférence avec Peng Shuai, estimant qu'elle semblait «être en sécurité et aller bien, compte tenu de la situation difficile dans laquelle elle se trouve».

Mais les doutes persistent quant au traitement qui lui a été réservé et de nombreuses personnalités du tennis, soutenues par la WTA, continuent de réclamer davantage d'éclaircissements et de garanties à la Chine dans cette affaire. Assurant avoir offert «un soutien très large» à la joueuse de tennis, le CIO a promis de rester «en contact régulier avec elle» et de la rencontrer personnellement «en janvier».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités