En direct
A suivre

Le volcan Cumbre Vieja entre en éruption sur l'île de La Palma aux Canaries

Touché par un regain d’activité sismique depuis plus d’une semaine, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption ce dimanche 19 septembre dans le sud de l’île de La Palma (Canaries) en Espagne.

Des images impressionnantes de l’éruption volcanique ont fait le tour des réseaux sociaux dimanche, avec d’énormes colonnes de fumées et de cendres, accompagnées de lave à profusion, que ce soit en jets ou en coulées.

«L'éruption a commencé dans la zone de Cabeza de Vaca, à El Paso. Il est demandé à la population de faire preuve d'une extrême prudence et de rester à l'écart de la zone d'éruption pour éviter tout risque inutile», a indiqué le gouvernement local de l’île sur Twitter.

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé la mobilisation de 200 membres des forces de l’ordre et d’un hélicoptère. Le premier ministre du pays, Pedro Sanchez, va directement se rendre sur place pour coordonner le dispositif d'évacuation.

Quelques heures avant l’éruption, les autorités ont procédé à l’évacuation des citoyens fragiles les plus exposés, à commencer par les personnes à mobilité réduite.

11 millions de mètres cubes de magma

Depuis le samedi 11 septembre, plus de 1.000 séismes de basse magnitude, c’est à dire en dessous de 3,4 sur l’échelle de Richter, avaient été observés sous le volcan Cumbra Vieja. L’institut volcanologique des Canaries (Involcan) chiffrait, à l’intérieur du volcan, près de 11 millions de mètres cubes de magma.

Quatre municipalités de l’archipel avaient été placées en état d’alerte de couleur jaune depuis mardi, ce qui représentait un niveau d’alerte de 2 sur 4.

La dernière éruption à La Palma datait d’octobre 1971, avec des effusions de lave s’écoulant pendant près de trois semaines à la suite de l’ouverture d’une brèche dans le sud de l’île.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités