En direct
A suivre

Vaccination : une Italienne reçoit par erreur 6 doses du sérum Pfizer

Un cas sans précédent connu. [THOMAS KIENZLE / AFP].

Un surdosage involontaire et à présent très surveillé. Une jeune stagiaire en médecine italienne a eu la très désagréable surprise de se voir administrer six fois la dose recommandée du vaccin Pfizer par une infirmière.

Les faits se sont produits dimanche 9 mai dans un hôpital de Toscane, a rapporté l'agence de presse italienne AGI (Agenzia Giornalistica Italia).

L'organe de presse n'indique toutefois pas précisément comment l'infirmière mise en cause a pu faire une telle erreur.

Le cas a quoi qu'il en soit été signalé le jour même au régulateur italien des médicaments pour une enquête interne.

Dans l'intervalle, la jeune stagiaire s'est vu administrer plusieurs types de liquides hyperhydratants et du paracétamol.

Si son état de santé ne suscite pas d'inquiétude à ce stade, sa situation reste néanmoins très surveillée dans la mesure où son cas est sans précédent connu.

Les expérimentations de surdosage avec le vaccin Pfizer se sont en effet arrêtées à quatre doses injectées en même temps lors des phases de tests. 

Des spécialistes rassurants

Les spécialistes se veulent toutefois rassurants et ont d'ores-et-déjà indiqué que, d'après eux, les doses supplémentaires ne sont pas considérées comme dangereuses.

En revanche, les effets secondaires induits et typiques des vaccins comme les maux de tête, la fièvre, etc. sont susceptibles d'être amplifiés par ces injections supplémentaires.

La littérature scientifique se penchera quoi qu'il en soit à coup sûr sur ce cas pour le référencer dûment quelle qu'en soit l'issue.

En Italie, les vaccinations contre le Covid-19 sont désormais ouvertes aux personnes âgées de plus de 50 ans, et cela dans la plupart des régions de la péninsule. Comme chez ses voisins, les personnels de santé, eux, ont été prioritaires quel que soit leur âge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités