En direct
A suivre

Etats-Unis : près de la moitié des républicains estiment que la condamnation de Derek Chauvin est injustifiée

Derek Chauvin n'aurait pas dû être condamné selon une partie des républicains Derek Chauvin n'aurait pas dû être condamné, selon une partie des républicains. [AFP / Court TV]

Un sondage qui montre une fois de plus les fractures sur le sujet. Une semaine après la condamnation du policier Derek Chauvin pour la mort de George Floyd, un sondage montre qu'une partie de la population américaine n'est pas d'accord.

Selon les chiffres de You Gov pour CBS News, 46% des électeurs républicains estiment que l'officier n'aurait pas dû être jugé coupable par le jury. À l'échelle du pays, cet avis reste largement minoritaire, puisque 75% des Américains pensent que le bon verdict a été délivré. 

Comme l'explique la chaîne de télévision américaine, les opinions sur la question sont largement politisées. En effet, ceux qui sont en contradiction avec la condamnation expliquent également être opposés aux idées défendues par le mouvement Black Lives Matter. Ceux-ci s'avèrent être «majoritairement des hommes, blancs et se considèrent conservateurs». 

Il est à noter que malgré les nombreuses critiques concernant les forces de l'ordre suite à plusieurs incidents ces derniers mois, les Américains gardent un avis plutôt favorable quant à leur police locale. Ainsi, 79% des interrogés estiment que le travail des agents de leur ville est plutôt bon voir très bon. Un chiffre qui descend à 70% chez les Noirs américains. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités