En direct
A suivre

Coronavirus en Europe : quels sont les pays en confinement aujourd'hui ?

En Allemagne (ici à Berlin), le confinement a été prolongé au moins jusqu'à la mi-février. En Allemagne (ici à Berlin), le confinement a été prolongé au moins jusqu'à la mi-février. [Tobias Schwarz / AFP]

A l'heure où un nouveau confinement redevient une possibilité en France, d'autres pays ont sauté le pas depuis un certains temps. Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal... Nombreux sont nos voisins européens à être confinés.

Allemagne

En place depuis mi-décembre, le confinement national décrété en Allemagne a été prolongé jusqu'au 18 avril, au moins. La plupart des établissements non-essentiels sont fermés (restaurants, salles de sport, commerces, etc.), mais les écoles ont rouvert progressivement depuis le 22 février, de même que les établissements culturels, à certaines conditions et dans certaines régions. Les masques médicaux (FFP2 ou chirurgicaux) ont été rendus obligatoires dans les transports et les magasins.

Royaume-Uni

Le Pays de Galles le 20 décembre, puis l'Irlande du Nord le 26 décembre, avant l'Ecosse le 5 janvier et l'Angleterre le 6 janvier. Tout le Royaume-Uni est confiné, pour se protéger du variant du Covid-19 apparu sur son sol, qui y a provoqué une flambée des contaminations et des décès.

Les Britanniques ont ordre de rester chez eux, et ne peuvent sortir que pour faire des courses, de l'exercice physique ou travailler s'ils ne peuvent pas le faire à distance. Les écoles sont également fermées. Les restrictions sont levées très progressivement et devraient disparaitre définitivement le 21 juin, selon Boris Johnson.

Irlande

Après avoir instauré un confinement partiel le 24 décembre 2020, l'Irlande a finalement décidé d'un confinement strict le 6 janvier dernier. Les pubs et restaurants sont fermés, les déplacements sont limités à un rayon de 5 km de chez soi. Ces mesures sont prévues au moins jusqu'au 5 avril, même si les écoles commencent à rouvrir, de façon partielle.

Portugal

Peu touché par la première vague de la pandémie de coronavirus, le Portugal a fait face à une explosion du nombre de cas de Covid-19. De quoi pousser le gouvernement à confiner sa population pour la deuxième fois, depuis le 15 janvier dernier. Les restrictions pourraient être levées le 3 mai.

Italie

L'Italie a reconfiné la majorité de ses régions, en plus d'un couvre-feu de 22h à 5h. Les commerces non-essentiels, bars et restaurants sont fermés et des attestations de déplacement sont nécessaires.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le gouvernement a décidé d'étendre le confinement, instauré mi-décembre, jusqu'au 20 avril. Les magasins non-essentiels et les écoles sont fermés, tout comme les lieux culturels, et de strictes limitations des rassemblements (en intérieur comme en extérieur) ont été décrétées. Un couvre-feu de 21h à 4h30 est également en place.

Autriche

La région de Vienne, ainsi que de la Basse-Autriche et de Burgenland vont être reconfinés pour Pâques. Il sera cependant possible de faire des courses ou du sport. Les élèves suivront des cours à distance la semaine suivant la célébration religieuse.

Pologne

En Pologne, un reconfinement a été décrété du 20 mars au 9 avril. Les mesures sanitaires se durcissent, notamment avec la fermeture des bars et restaurants. Les élèves suivent leurs cours en ligne.

Grèce

La Grèce est sous confinement depuis le 7 novembre. Il a depuis été prolongé à plusieurs reprises, et a été renforcé par un couvre-feu de 21h à 5h. Les restaurants, bars, musées, cinémas ou théâtres sont fermés, et des attestations doivent être utilisées pour pouvoir se déplacer. Le pays espère cependant pouvoir se rouvrir au tourisme durant le mois d'avril.

Et aussi...

Ailleurs en Europe, la Hongrie est elle aussi confinée partiellement au moins jusqu'au 19 avril. L'Estonie l'est également, tout comme la République tchèque, la Slovénie (à partir du 1er avril) et la Lituanie.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités