En direct
A suivre

Birmanie : le salut de «Hunger Games» devient le symbole de la contestation

Ce geste issu de la pop culture est désormais utilisé par les partisans de la dirigeante arrêtée Aung San Suu Kyi. Ce geste issu de la pop culture est désormais utilisé par les partisans de la dirigeante arrêtée Aung San Suu Kyi. [STR / AFP]

Ce lundi, pour la troisième journée consécutive, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue en Birmanie, pour protester contre le coup d'Etat militaire du 1er février. Un geste en particulier est devenu le symbole de la contestation : le salut à trois doigts, emprunté au film «Hunger Games».

D'abord apparu lors d'une manifestation de soignants la semaine dernière, il a ensuite été adopté par la jeunesse birmane, pour devenir aujourd'hui un symbole à part entière des opposants au putsch de l'armée, avec les rubans rouges, la couleur du parti de la dirigeante arrêtée Aung San Suu Kyi.

Main en l'air, avec trois doigts levés sur cinq, les manifestants ont repris le geste popularisé par la saga «Hunger Games», basé sur les livres de Suzanne Collins, dont l'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique. Dans ces films, il est utilisé en signe de rébellion contre le régime autoritaire du président Snow, notamment par le personnage principal, Katniss Everdeen, jouée par Jennifer Lawrence.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle gestuelle silencieuse est employée par des manifestants. Elle a émergé en 2014, en Thaïlande, déjà après un coup d'Etat militaire, et a même été interdite par l'armée. Elle a par la suite été imitée par les militants pro-démocratie à Hong Kong, avant de faire son retour en Thaïlande l'an dernier lors de manifestations contre le gouvernement issu du coup d'Etat et contre la monarchie.

via GIPHY

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités