En direct
A suivre

Abdel Fattah al-Sissi à Paris : une visite et des attentes

Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises. [PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP]

Emmanuel Macron reçoit le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour une visite d'Etat de deux jours ce 6 décembre. Une rencontre qui vient avec son lot de critiques, d'attentes et de risques.

Car le président français est en difficulté dans le monde musulman. Dans le sillage de la mort de Samuel Paty, Emmanuel Macron avait soutenu le droit à la caricature, ce qui avait causé de grandes manifestations à l'encontre de la France dans une bonne partie des pays à majorité musulmane. Une bonne entente avec l'Egypte, pays très présents dans les discussions concernant la stabilité du Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme, est donc primordiale selon le gouvernement. 

Il est clair que la visite du président égyptien va donc dans le sens d'un retour au calme. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, s'était quant à lui rendu au Caire le 8 novembre dernier pour réaliser «un travail d'apaisement». 

Les droits de l'Homme en question

Cependant, les difficultés ne s'arrêtent pas là. En effet, Abdel Fattah al-Sissi est dans le viseur de certaines ONG de défense des droits de l'Homme, comme Human Right Watch. 

Reste à savoir en quelle mesure cette question sera abordée entre les deux chefs d'Etat ces prochains jours. Emmanuel Macron, qui cherche en premier lieu à apaiser les tensions, pourrait ne pas être très offensif. Jean-Yves Le Drian, sans en dire plus, avait expliqué en avoir discuté lors de sa visite.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités