La liste des entreprises qui boycottent Facebook s'allonge, dans le cadre d'un mouvement demandant au réseau social des règles plus strictes concernant les contenus haineux et racistes.
La campagne «Stop Hate For Profit» (Stoppez le gain par la haine, en français) a convaincu le fabricant de glaces Ben and Jerry's de suspendre tous les posts sponsorisés sur Facebook et Instagram de manière à priver l'entreprise d'une de ses principales mannes financières. L'an passé, les revenus publicitaires s'élevaient environ à 70 milliards de dollars. D'autres grandes marques comme The North Face ou Patagonia ont pris la même décision.
We will pause all paid advertising on Facebook and Instagram in the US in support of the #StopHateForProfit campaign. Facebook, Inc. must take the clear and unequivocal actions to stop its platform from being used to spread and amplify racism and hate. >>>https://t.co/7OpxtcbDGg pic.twitter.com/I989Uk9V3h
— Ben & Jerry's (@benandjerrys) June 23, 2020
L'entreprise se défend en assurant qu'elle s'investit pour «l'équité et la justice raciale», ce qui ne semble pas convaincre les protestataires. «Facebook doit prendre des actions claires et sans équivoque pour empêcher sa plate-forme d'être utilisée pour diffuser et amplifier le racisme et la haine», ont publié les dirigeants de Ben and Jerry's.
L'entreprise se retrouve donc cernée de toute part, puisque des employés ont même ouvertement critiqué la décision de ne pas supprimer ou signaler un post publié par Donald Trump, alors que celui-ci avait été considéré comme un appel à la violence par Twitter. Ryan Freitas, directeur du design pour le fil d'infos de Facebook avait ainsi tweeté : «Mark (Zuckerberg, ndlr) a tort, et je vais m'efforcer de le faire changer d'avis en faisant beaucoup de bruit».