En direct
A suivre

Un aquarium japonais demande au public d'appeler en visio ses anguilles pour ne pas qu’elles oublient que les humains existent

Les 300 anguilles de jardin de l'aquarium «se cachent dans le sable dès que les gardiens passent à côté» d'elles, ce qui pose problème pour surveiller leur état de santé. Les 300 anguilles de jardin de l'aquarium «se cachent dans le sable dès que les gardiens passent à côté» d'elles, ce qui pose problème pour surveiller leur état de santé. [Wikimedia Commons]

Fermé en raison du coronavirus, un aquarium japonais fait face à un problème plutôt singulier : ses anguilles commencent à oublier que les êtres humains existent. Pour les réhabituer à leur présence, il propose une solution insolite : demander au public de faire des appels en visio à ses poissons.

«A part les gardiens, les créatures de l'aquarium ne voient plus d'humains, et ont commencé à les oublier», a déploré sur Twitter l'aquarium Sumida, situé dans l'immense tour Tokyo Skytree de la capitale japonaise, fermé au public depuis deux mois du fait de la pandémie de Covid-19. Une «situation sans précédent» selon l'établissement. 

Et cela pose un vrai problème pour les quelque 300 anguilles de jardin qu'il abrite. Craintifs de nature, ces petits poissons tachetés de forme tubulaire, vivant en colonie dans des bancs de sable, s'étaient habitués aux visiteurs et s'en détournaient rarement auparavant. Mais depuis la fermeture du musée aquatique, ils «se cachent dans le sable dès que les gardiens passent à côté» d'eux, rendant impossible la vérification de leur état de santé, a précisé l'établissement.

D'où la proposition de l'aquarium d'organiser un «festival des visages» du 3 au 5 mai, consistant à demander au grand public d'envoyer des messages vidéo de cinq minutes à ses anguilles depuis chez soi, via l'application FaceTime sur iPhone ou iPad.

But affiché : qu'elles «n'oublient pas l'existence des humains». Cinq tablettes vont être installées face à l'aquarium des anguilles pour leur retransmettre les vidéos. Les volontaires seront invités à montrer leur visage, leur faire des signes et leur parler, mais à voix basse pour ne pas les effrayer.

Les dates du «festival» ont été fixées pour coïncider avec la «Golden Week», une période de jours fériés au Japon où les habitants voyagent habituellement en masse. Mais cette année, ils sont appelés à la passer chez eux en raison de l'état d'urgence sanitaire déclaré face à la pandémie de coronavirus. Une mesure en vigueur jusqu'au 6 mai, mais qui devrait être prolongée lundi selon la télévision publique NHK, alors que le Covid-19 a fait 430 morts pour plus de 14.000 cas confirmés dans le pays.

Cette initiative de l'aquarium Sumida recueille de nombreux soutiens sur Twitter au Japon. Certains utilisateurs du réseau social demandant même à l'aquarium d'étendre l'accès à l'opération aux systèmes mobiles sous Android ainsi qu'aux PC, plutôt que de le limiter à des systèmes d'Apple sur mobile et tablette. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités