En direct
A suivre

Typhon Haiyan : l’ONU appelle à la générosité

L’ONU a ainsi lancé un appel aux dons de 301 millions de dollars (225 millions d’euros) pour financer, jusqu’à fin mai 2014, un plan d’action.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Au milieu des décombres et dans une atmosphère saturée par l’odeur des cadavres en décomposition, les équipes de secours faisaient de leur mieux pour venir en aide aux rescapés du typhon Haiyan aux Philippines.

 

Alors que le bilan de la catastrophe devrait dépasser les 10.000 morts, plus de 11 millions d’habitants, soit plus de 10% de la population du pays, ont été affectés. L’ONU a ainsi lancé un appel aux dons de 301 millions de dollars (225 millions d’euros) pour financer, jusqu’à fin mai 2014, un plan d’action axé sur «la nourriture, la santé, l’assainissement, les abris, le retrait des débris et la protection des plus vulnérables».

 

L’aide internationale afflue

Cinq jours après le passage du typhon, l’aide d’urgence commençait à affluer. Le porte-avions américain George Washington et plusieurs autres navires de la Marine américaine ont ainsi quitté hier le port de Hong Kong avec 7.000 marins à bord, afin de fournir ravitaillement et aide médicale aux populations sinistrées.

Un avion de l’Unicef transportant 60 tonnes d’aide, dont des tentes et des médicaments, devait arriver hier sur place. La Commission européenne avait débloqué pour sa part 3 millions d’euros pour les opérations de secours et prévoit de fournir une aide globale de 8 millions d’euros pour les zones les plus touchées.

Le Royaume-Uni a aussi promis l’équivalent de 7,2 millions d’euros.

Au total, des dizaines de pays ont annoncé une aide. Même la Chine, pourtant en froid avec les Philippines, a prévu de verser 100 000 dollars (75 000 euros) . Et le pape François versera, à titre personnel, 111 000 dollars.

Si l’un des principaux défis consistera à coordonner cette aide massive, les équipes de secours sont aussi confrontées à la difficulté d’accéder à certaines zones, la plupart des routes, ponts et aéroports ayant été détruits. «Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l’accès à certains sites se débloque, nous découvrons toujours plus de cadavres», a rapporté John Ging, directeur des opérations du bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU.

 

Les rescapés du typhon tentent de fuir l'apocalypse

Les autorités craignent plus de 10.000 morts aux Philippines

Philippines : au milieu des décombres, une naissance miraculeuse

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités