En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

Récupération de permis : comment le leader français AAAEP a révolutionné les tests psychotechniques ?

[Bits and Splits/AdobeStock]

Chaque année, plus de 500 000 personnes perdent leur permis de conduire en raison d'infractions au code de la route. Cette situation entraîne des difficultés personnelles et professionnelles, des restrictions de mobilité gênantes et une pénalisation financière. Heureusement, il est possible de corriger ses erreurs en fonction des sanctions prévues par la loi et en passant un test psychotechnique adéquat, comme ceux proposés par l'AAAEP.

Présentation des solutions de l'AAAEP, le leader français des tests psychotechniques

Créée en 2009, l'Association d'Aide aux Automobilistes et aux Conducteurs Européens Professionnels (AAAEP) est une entreprise basée à Paris, qui génère plus de 12 millions d'euros de chiffres d'affaires annuels. C'est le leader français dans l'accompagnement et la préparation des candidats aux tests psychotechniques, indispensables pour récupérer son permis. L'AAAEP se distingue en proposant des solutions de proximité pour accompagner les candidats à passer les étapes de récupération du permis.

L'AAAEP propose en effet une offre complète et innovante, en mettant à disposition des candidats des outils en ligne qui leur permettent de s'entraîner par eux-mêmes au test. L'entreprise propose également des stages de préparation en présentiel. Les candidats peuvent de cette manière, bénéficier d'une évaluation précise de leurs capacités psychotechniques et d'un accompagnement personnalisé, s'ils en ressentent le besoin.

Des centres dans toute la France

Là où se différencie l'AAAEP et qui en fait le leader du secteur, c'est la proximité. La société dispose d'un nombre très important de centres pour ses clients. Elle possède ainsi plus d'une vingtaine de centres à travers la France, répartis sur tout le territoire, ce qui permet à chaque candidat d'avoir accès à un accompagnement près de chez lui. En matière d'expertise également, l'AAAEP est à la pointe en mettant à disposition une équipe de psychologues qualifiés et spécialisés dans la préparation au test psychotechnique.

Pourquoi faire un test psychotechnique pour le permis ?

Quand on perd son permis de conduire, il existe une procédure très précise à suivre pour pouvoir le récupérer. L'étape préliminaire indispensable est justement le test psychotechnique. Ce test consiste en une évaluation des capacités cognitives, émotionnelles et comportementales d'un individu. Il va notamment évaluer les capacités de la personne à conduire de manière sûre et responsable. L'examen se déroule généralement sur ordinateur et peut comporter des tests très variés sur la mémoire, l'attention, la coordination, le raisonnement, le jugement ou encore la perception de l'environnement.

Le test psychotechnique dure environ 45 minutes, il se déroule sur ordinateur et il est valable 6 mois. Ce test doit ensuite être complété par une visite médicale auprès des services de la préfecture, pour évaluer plus en détail l'état de santé physique et mental de l'individu. Enfin, une prise de sang et un stage de sensibilisation à la sécurité routière auprès d’un organisme agréé par la préfecture sont également indispensables en cas de retrait pour raisons de prise d'alcool ou de stupéfiants.

Dans tous les cas, c'est le résultat du test psychotechnique et de la visite médicale qui sont les plus importants. Ils sont communiqués à la préfecture et vont déterminer si la personne est apte ou non à récupérer son permis de conduire perdu. C'est donc un test particulièrement important à réussir et c'est pourquoi l'AAAEP propose des cursus de préparation en ligne et un accompagnement personnalisé pour le réussir au mieux.

Pourquoi choisir de se faire accompagner ?

Vous pouvez évidemment ne pas passer par les services d'une structure pour vous accompagner et essayer de vous en sortir tout seul. Toutefois, il faut savoir que les procédures diffèrent en fonction du type de retrait de permis, ce qui peut vite devenir un casse-tête. Il existe trois catégories de retrait :

- la suspension de permis, qui retire temporairement le droit de conduire à une personne,

- l'invalidation du permis, qui retire le droit d'utiliser un véhicule à moteur le temps que la personne se soit soumise à des tests appropriés,

- l'annulation du permis implique l'interdiction totale de conduire et l'obligation de passer à nouveau le permis, après s'être soumis à des tests appropriés.

Comme on l'imagine facilement, chacun de ces niveaux de retrait implique une procédure plus ou moins longue et complexe pour avoir le droit de conduire à nouveau. La meilleure chose à faire pour y voir plus clair est de se faire accompagner par un organisme spécialisé qui connaît parfaitement les procédures à suivre, comme c'est le cas de l'AAAEP.

Et financièrement ?

En plus de proposer un prix très attractif et de vous permettre de passer au mieux le test psychotechnique (qui est indispensable dans tous les cas de figure) grâce à ses nombreux outils en ligne à disposition, l'AAAEP offre une expertise et un accompagnement personnalisé de qualité qui vous permet d'être sur d'avoir quelqu'un sur qui vous appuyer. De cette manière, vous allez connaître précisément quel formulaire envoyer à qui et à quel moment et le chemin à suivre.

Si vous avez perdu votre permis, ne restez pas seul face à cette situation, et faites vous accompagner par des professionnels habitués à la question ! Cela vous fera gagner du temps, de la tranquillité d'esprit et maximisera vos chances de pouvoir rouler à nouveau.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités