En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Quel comparateur d’assurance choisir ?

[Yan Krukau - pexels.com]

En matière d’assurance peut-être plus qu’ailleurs, il est important de comparer les offres si l’on veut pouvoir réaliser de substantielles économies sans sacrifier pour autant ses attentes en termes de garanties.

Pour vous faciliter la vie, il existe des comparateurs d’assurance dans absolument tous les domaines.

Dans quels cas utiliser un comparateur d’assurance ?

On ne s’en rend pas toujours compte mais nous détenons de multiples assurances pour nous protéger en cas d’aléas dans notre vie quotidienne : assurance habitation, assurance auto ou moto, complémentaire santé, prévoyance, assurance des moyens de paiement, assurance emprunteur, mutuelle pour animaux, assurance vie, assurance scolaire… Or la somme des cotisations de ces contrats peut vite grever votre budget mensuel. C’est pour cela que les comparateurs d’assurances existent. En quelques clics seulement, ils vous aident à identifier les offres correspondant à votre recherche et à les comparer, aussi bien du point de vue des garanties que du prix.

Les Français ont pris le réflexe de comparer le prix de leurs assurances via ces plateformes puisqu’on estime que 70 % des consommateurs y ont déjà eu recours à un moment ou à un autre.

Comment bien choisir son comparateur d’assurance ?

Le nombre de comparateurs d’assurance a explosé sur internet ces dernières années mais tous ne se valent pas. Pour trouver le comparateur en assurance adapté à votre situation, il suffit d’adopter les bons réflexes.

1. Exigez un comparateur qui s’intéresse à vous

Cela peut paraître évident mais vous verrez que dans la réalité, nombre de comparateurs se moquent complètement de vos besoins, ils sont là pour pousser les offres de leurs partenaires et rien d’autre ! Dès lors, il devient très compliqué de trouver le bon contrat dans cette offre pléthorique et au lieu de gagner du temps, vous allez en perdre à tenter de faire le tri par vous-même.

Un comparateur d’assurances sérieux doit, dans un premier temps, faire un recueil précis de vos besoins et cerner votre profil pour, dans un second temps, afficher les offres réellement pertinentes.

2. Choisissez le comparateur le plus adapté à votre situation

Sur le marché des comparateurs en assurances, vous avez des acteurs généralistes comme le comparateur Bonne Assurance qui vous permettent de trouver à la fois votre futur contrat de mutuelle santé, d’assurance auto ou habitation ou encore d’assurance emprunteur. Cette concentration du service présente un réel gain de temps pour les utilisateurs les plus pressés ainsi que pour ceux qui s’engagent dans un projet immobilier par exemple et qui, de fait, ont besoin de souscrire plusieurs assurances simultanément.

A côté de ces plateformes généralistes, il existe des sites spécialisés dotés d’un comparateur lié à leur domaine d’expertise. C’est ainsi le cas pour le site internet MutuelleSante.fr qui dispense des informations pratiques sur la complémentaire santé et met à disposition des internautes, un comparateur spécialisé en mutuelle santé. L’avantage réside dans l’accompagnement et les conseils que peut vous prodiguer le site afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Généraliste ou spécialiste, à vous de déterminer le type de comparateur qui vous convient le mieux. Dans le premier cas, vous pourrez faire différentes recherches sur un même site, dans l’autre, vous bénéficierez des conseils d’un expert sur une thématique donnée.

3. Privilégiez les comparateurs d’assurance qui respectent votre vie privée

La finalité d’un comparateur est de mettre en relation un client en quête d’une nouvelle assurance avec une compagnie d’assurance qui dispose du bon contrat pour lui. Il est donc normal que l’on vous demande vos coordonnées pour pouvoir vous contacter afin de vous présenter un devis et répondre à vos questions éventuelles sur les garanties.

Cela devient par contre problématique si le comparateur revend plusieurs fois vos données personnelles à différents acteurs du marché de l’assurance, sans aucun contrôle. Une telle situation conduit au harcèlement téléphonique tant redouté des consommateurs. Pour l’éviter, préférez les comparateurs qui s’engagent à ne pas revendre vos coordonnées à des tiers ou qui réservent la communication de ces informations aux assureurs à qui vous avez fait une demande explicite de devis.

4. Optez pour un comparateur transparent sur son mode de rémunération

Cela a beau être une obligation légale, tous les comparateurs ne se montrent pas transparents sur la manière dont ils tirent rémunération de leur activité. Quel est leur lien avec les assureurs présents sur leur plateforme ? De quelle manière sont-ils rémunérés ? Leurs intérêts personnels influencent-ils le classement des offres qui vous sont proposées ? Autant de questions pour lesquelles vous êtes en droit d’obtenir une réponse. Si le site ne mentionne pas ces informations dans ses CGU (conditions générales d’utilisation), difficile de lui faire confiance en termes de transparence et de rigueur.

5. N’hésitez pas à comparer… les comparateurs

Vous êtes convaincu par l’intérêt de mettre en concurrence des compagnies d’assurance pour votre assurance auto ou habitation ? Vous n’imaginez pas changer de mutuelle sans recourir à un comparateur ? Et si vous en faisiez autant avec les comparateurs eux-mêmes ? Vous verrez ainsi que les meilleurs comparateurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités