En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Le prix de l’or atteint de nouveaux sommets

[Adobestock]

De nombreux analystes estiment que l’or pourrait atteindre son plus haut niveau historique au cours de l’année 2022. Il est possible dès maintenant de revendre des objets en or à un très bon prix, en particulier dans les enseignes spécialisées situées en Belgique où l’or n’est pas taxé.

L’or au plus haut en 2022 ?

En 2022, l’or pourrait connaître son prix le plus élevé de l’Histoire. Ayant déjà connu un pic en 2020, l’or est pressenti pour atteindre le seuil de 2 100 dollars l’once, si l’on se fie aux prévisions formulées par le gestionnaire de fonds américain Fat Prophets. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. En premier lieu, l’inflation aux États-Unis, proche de 6 %, constitue un terreau favorable pour une hausse du cours de l’or dans les prochains mois. Couverture traditionnelle contre l’inflation, le métal précieux voit sa valeur augmenter quand le dollar est à la baisse.

Le cours de l’or est aussi influencé par les tensions géopolitiques. L’escalade actuelle entre la Russie et l’Ukraine pourrait ainsi être un déclencheur fort pour une augmentation de la valeur de l’once. En suivant cette tendance, la période est propice au rachat d’or, en passant pour cela par des boutiques de référence se trouvant en Belgique comme Joaillerie David. Ce pays limitrophe à la France possède une fiscalité nettement plus avantageuse pour les particuliers qui souhaitent revendre des bijoux en or.

Une valeur refuge à ne pas négliger

Tout comme la pierre, avec des investissements dans l’immobilier locatif souvent prisés pour se constituer un patrimoine, l’or est ce que l’on appelle une « valeur refuge ». Il est recommandé de pouvoir en compter dans son portefeuille d’investissement afin de se prémunir des crises financières. Ces actifs ont la capacité de ne pas perdre en valeur, voire à en gagner, dans les périodes où les marchés sont mis à mal. L’or constitue la valeur refuge par excellence, cet investissement ne risquant pas de chuter même en cas de crise économique.

Le fait que la valeur de l’or se maintient à travers le temps en fait un choix très intéressant en matière d’investissement. Pour les épargnants prudents, il s’agit là d’une solution à privilégier, qui permet également de diversifier leur portefeuille. La faible volatilité de l’or est un atout certain pour toutes les personnes qui cherchent à protéger leur épargne de l’inflation plutôt qu’à valoriser un capital via des placements plus dynamiques.

La Belgique, un eldorado pour la vente d’or

Les personnes désirant vendre de l’or peuvent le faire au sein de joailleries spécialisées proposant un tel service. Ces boutiques sont nombreuses en France, mais elles impliquent de subir une taxation qui limite les gains réalisés de cette manière. Pour les particuliers, il apparaît préférable de se rendre en Belgique pour vendre de l’or auprès d’un expert du secteur comme Joaillerie David. La fiscalité belge, en vous exonérant des taxes appliquées en France, donne la possibilité d’augmenter de 10 % environ le prix de revient pour la vente de bijoux contenant de l’or. Dans l’Hexagone, la taxe forfaitaire sur les objets précieux représente 6 à 11 % du prix du bien selon son montant.

Cette situation particulière explique le succès des joailleries belges pour les particuliers français. Le paiement intégral et immédiat en espèces est une autre facilité appréciable pour vendre des objets en or de façon rapide et efficace. Parmi les pays limitrophes à la France, la Belgique est le meilleur choix pour obtenir les sommes les plus élevées en cas de revente de bijoux précieux. L’exonération de taxe peut même justifier les déplacements les plus lointains.

Placement à recommander pour faire face aux périodes de récession, l’or se situe à un haut niveau de valeur en 2022. Il est judicieux d’en profiter pour vendre vos biens et bijoux en or, en vous tournant notamment vers les professionnels localisés en Belgique pour bénéficier d’une fiscalité plus attractive.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités