En direct
A suivre

Plan Ecophyto, trésorerie, retraites... Le gouvernement annonce de nouvelle mesures en faveur du monde agricole

Les manifestations agricoles de ce début d'année avaient paralysé certains grands axes routiers. [Frederick FLORIN / AFP]

Ce samedi matin, le gouvernement a dévoilé une liste de nouvelles mesures complémentaires en faveur du monde agricole. L'objectif est de «clore» la crise des agriculteurs, qui avait atteint son paroxysme en début d'année à travers de nombreuses manifestations.

De nouvelles promesses pour le monde agricole. Ce samedi 27 avril ont été rendu publics de nouveaux engagements du gouvernement envers l'agriculture française. Des mesures qui viennent selon lui «préciser et compléter les 67 engagements déjà formalisés le 26 janvier 2024 et viennent clore le travail complémentaire demandé par le président de la République à l'ouverture du Salon de l'agriculture 2024».

Sur cette liste figure la présentation promise à «début mai» du plan Ecophyto permettant la réduction des pesticides. Ce dernier avait été mis en pause au mois de janvier par le Premier ministre Gabriel Attal, «le temps de mettre en place un nouvel indicateur».

De même, le gouvernement souhaite alléger les trésoreries des agriculteurs, grâce à un plan mené via la banque publique d'investissement Bpifrance, «à hauteur de 100 millions d'euros». Il s'agit ici d'accorder «directement des prêts de trésorerie pouvant aller jusqu'à 75.000 euros», et de garantir «des prêts de banques commerciales allant jusqu'à 200.000 euros pour les exploitations traversant des difficultés», selon le communiqué de Matignon.

La réforme des retraites agricoles mise en place en 2026

Autre mesure très attendue par les travailleurs de la terre, la mise en place de la réforme des retraites agricoles «dès 2026», sur la base des 25 meilleures années de carrière. Considéré comme «l'un des régimes les plus misérables de France» par la secrétaire générale de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, sa méthode de calcul a largement été critiquée. En moyenne, la pension versée par la Mutualité sociale agricole (MSA) est de 766 euros mensuel en 2022.

À noter également d'autres mesures plus précises. C'est le cas du plan «d'accompagnement» de 50 millions d'euros pour les agriculteurs des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault, largement touchés par la sécheresse et les inondations. Enfin, le gouvernement prévoit également d'augmenter le taux de dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti en cas de sinistres liés au dérèglement climatique.

Durant la crise du milieu agricole au mois de janvier, le Premier ministre Gabriel Attal avait assuré vouloir placer l'agriculture «au rang des intérêts fondamentaux de la nation». Avec ces nouvelles mesures qui «renforce son engagement», il entend une nouvelle fois vouloir «assurer la prospérité et la pérennité de l'agriculture française».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités