En direct
A suivre

Mort de Nahel : un homme condamné pour avoir divulgué le nom et l’adresse du policier mis en cause

La mort du jeune Nahel, le 27 juin dernier, avait déclenché une vague de violences urbaines dans le pays. [AFP]

Un homme de 36 ans a été condamné ce mercredi à une peine de dix mois de prison avec sursis. Il avait révélé les coordonnées du policier mis en cause dans la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans qui avait refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police le 27 juin dernier.

Dix mois de prison avec sursis. C’est la peine à laquelle a été condamnée ce mercredi 31 janvier un Angevin de 36 ans. Il était accusé d’avoir partagé une publication donnant les coordonnées du policier mis en cause dans la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, au mois de juin.

Le 2 juillet dernier, sur le réseau social chinois TikTok, le prévenu avait en effet divulgué le nom et l'adresse de ce policier. La mort de Nahel, le 27 juin dernier avait déclenché une vague de violences urbaines dans le pays. Le policier avait été mis en examen pour homicide volontaire. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire après avoir passé cinq mois en détention.

Un signalement sur la plateforme Pharos

Grâce à un signalement sur la plateforme Pharos, un site gouvernemental permettant de signaler les contenus illicites en ligne, et à des investigations techniques, les services de police sont parvenus à identifier le prévenu, interpellé en septembre dernier. 

Placé en garde à vue, l'homme avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Il avait expliqué avoir agi sous le coup «de la haine et de la colère», assurant ne pas être l'auteur du message et l'avoir simplement reposté, «sans réfléchir aux conséquences». Il était absent à l'audience.

Pour l'avocate du policier et de sa compagne, Me Morgane Cadouret, cette divulgation «a été un désastre pour cette famille». «Des gens rôdaient près de chez eux. Madame a été obligée de quitter son domicile en urgence», a-t-elle détaillé.

Et selon elle, «avec le partage de ce message, le prévenu a donné les moyens aux plus déterminés de se rendre à cette adresse et de faire ce qu'il leur plairait de faire à une femme et un enfant de cinq ans».

L'avocat de la défense, Me Jean-Noël Bouillaud, a de son côté mis en exergue «l'immaturité» de son client. 

Reconnu coupable de menace de crime à l'encontre d'un dépositaire de l'autorité publique et divulgation d'information permettant d'identifier ou de localiser une personne dépositaire de l'autorité publique, l'homme a été condamné à dix mois de prison avec sursis. Il devra également verser 4.500 euros aux parties civiles. Le procureur de la République avait requis une peine de six mois de prison avec sursis contre le trentenaire au casier judiciaire vierge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités