En direct
A suivre

Pyrénées : pourquoi les stations de ski ferment-elles cette semaine ?

Ces fermetures précipitées fragilisent l’industrie du tourisme de la région. [Ed JONES / AFP]

Moins de deux mois après leur ouverture, de nombreuses stations de ski des Pyrénées doivent fermer leurs portes cette semaine. Comment cette situation s'explique-t-elle ?

Une fermeture précipitée qui fragilise l’industrie du tourisme dans les Pyrénées. Alors que la plupart des stations de ski de la région ont lancé leur saison au début du mois de décembre, ces dernières ferment successivement leurs portes et plus encore cette semaine.

Un phénomène surprenant qui est grandement lié à des températures anormales, largement au-dessus des moyennes de saison, et qui empêchent les stations d’ouvrir leurs domaines skiables en raison du manque de neige.

Météo-France indique d'ailleurs de son côté que si «ce redoux n’a rien de fou car il est classique et cela a toujours existé», l'agence n'exclut pas dans le même temps «une douceur intense et peut-être inédite».

Une sécheresse inédite

À cette hausse des températures s’ajoute également un phénomène de sécheresse inédite en cette période de l’année. Une situation encore plus inquiétante en montagne comme dans les Pyrénées-Orientales.

«L’indice de la sécheresse des sols n’a jamais été mesuré aussi bas à l’échelle du département depuis les années 1950», a précisé Météo-France, ajoutant que des températures positives sont présentes sur l’ensemble des chaînes pyrénéennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités