En direct
A suivre

En directCyclone Belal à La Réunion : 150.000 clients privés d'électricité sur toute l’île

[Richard BOUHET / AFP]
L'œil du cyclone Belal devrait toucher ce lundi matin l'île française de La Réunion, en alerte maximale et dont la population est confinée. Des rafales à plus de 250 km/h sont attendues. Suivez en direct les dernières informations.
Alerte
Gérald Darmanin se rendra à la Réunion ce mercredi

Gérald Darmanin passera la journée de mercredi sur l'île de la Réunion, après le passage du cyclone Belal, qui a fait fait un mort et des dégâts en cours d'évaluation, a-t-on appris lundi soir auprès du ministère de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur, qui partira mardi soir depuis Paris, se rendra sur l'île à la demande d'Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes et soutenir les personnels chargés des secours, a indiqué son entourage.

Alerte
Ram Dhurmea, directeur des services météorologiques de Maurice, a démissionné à l'approche du cyclone de l'île

Le directeur de la station météo de Maurice, Ram Dhurmea, a présenté sa démission ce lundi 15 janvier alors que le cyclone Belal s'approche de l'île. La démission du numéro 1 de la météo a été annoncée par le Premier ministre Pravind Jugnauth, ce dernier étant mécontent et en colère des informations fournies par les services météorologiques. 

150.000 foyers privés d'électricité à La Réunion

Le cyclone Belal a causé «des dégâts importants sur le réseau électrique», a affirmé EDF, ajoutant que «150.000 clients de l'île étaient privés d'électricité» à 17h heure locale.

L’aéroport de La Réunion rouvrira mardi à 18h30

Sur son site internet, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a indiqué qu’il rouvrira mardi 16 janvier à 18h30.

Sur les réseaux
Le cyclone Belal vu de l'espace

Ce lundi 15 janvier, l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat) a publié une image satellite montrant le cyclone Belal sur l’île de La Réunion. Cette image satellite a été prise à 8h15 du matin.

Alerte
Météo-France évoque «un risque de formation d’autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours»

Dans son bulletin de 18h44 locales de La Réunion (15h44 heure de Paris), Météo-France a évoqué la présence de «zones suspectes» dans l'océan Indien. «Il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours», a écrit le service météorologique.

L’île Maurice, ou le niveau d’alerte a été relevé plus tôt dans la journée à 3 sur 4 possibles, «devrait connaître des conditions dégradées, en lien avec une bande périphérique qui traine sur l'île en journée de lundi en termes de vent, pluie et houle, mais d'une bien plus faible ampleur par rapport à La Réunion», a ajouté Météo-France.

Sur les réseaux
Le gouvernement «très attentif à l’évolution de la situation»

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a annoncé avoir échangé avec les directeurs du CHU et de l’ARS de La Réunion à la suite du passage du cyclone Belal. «Avec Gabriel Attal et Gérald Darmanin, nous sommes très attentifs à l’évolution de la situation», a-t-elle écrit sur le réseau social X.

L’équivalent d’un an et demi de pluie à Paris tombé localement sur les reliefs de La Réunion en 24h

À la suite du passage du cyclone Belal, quelques 900 mm de précipitations sont tombés localement sur les reliefs de La Réunion en seulement 24h. Il s’agit de l’équivalent d’un an et demi de pluie à Paris.

Sur les réseaux
Des renforts vont être envoyés dans les prochaines heures à La Réunion, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que des «renforts seront envoyés dans les prochaines heures à La Réunion». «Près de 150 personnels de la sécurité civile, des gendarmes ainsi que des agents d’Enedis arriveront sur place dès la réouverture de l’aéroport», a écrit le ministre sur le réseau social X.

«Nos concitoyens Réunionnais peuvent compter sur l’État qui est pleinement mobilisé à leurs côtés», a-t-il ajouté.

Alerte
Le niveau d'alerte est relevé à 3 sur 4 possibles à l'île Maurice à l'approche du cyclone Belal

Front de mer submergé par les vagues, voitures emportées par les eaux, bâtiments inondés : l'île Maurice connaissait de premiers dégâts lundi à l'approche du cyclone Belal, qui représente une «menace directe», ont averti les services météorologiques (MMS) locaux.

Les services météo ont relevé le niveau d'alerte à 3 (sur 4 possibles). «Sur cette trajectoire, Belal s'approche dangereusement de Maurice et il représente une menace pour l'île. Le rayon des vents cycloniques devrait traverser la partie sud de l'île et Belal passera  à son point le plus rapproché, soit environ 70 km au sud de l'île tôt demain matin», ont écrit MMS.

En vidéo
Que sont ces nuages formés dans le ciel réunionnais avant l’arrivée du cyclone Belal ?

Avant l’arrivée du cyclone Belal à La Réunion, d’étranges nuages en forme de soucoupes volantes se sont formés dans le ciel réunionnais. Il s’agit d’un phénomène météorologique appelé «altocumulus lenticularis», ou nuages lenticulaires.

Les altocumulus lenticularis sont souvent confondus avec «des Ovnis». Visuellement, ils peuvent paraître «surnaturels». Ils ont une forme de lentille ou de disque et se forment généralement dans les zones montagneuses ou à proximité de reliefs importants.

Ces nuages «apparaissent lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires. Lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire. Ces nuages se rencontrent donc surtout à proximité du relief», a expliqué Météo-France.

100.000 foyers privés d’électricité à La Réunion

Selon le préfet de La Réunion, 100.000 clients sur les 430.000 de l'île étaient privés d'électricité à 13h (heure locale). Du côté de l'eau, des coupures préventives pour 37.000 personnes ont été décidés et 17% des abonnés à la téléphonie fixe étaient privés de service.

«C'est un bilan évidemment à consolider, à la mesure de l'évènement qu'on connait», a-t-il précisé.

Sur les réseaux
Le préfet rappelle aux habitants que «le confinement reste la règle»

Alors que La Réunion est repassée en alerte rouge afin de permettre aux secours d’intervenir, le préfet a rappelé aux habitants que «le confinement reste la règle, le cyclone n’ayant pas encore évacué».

En vidéo
Le cyclone Belal impacte désormais l'île Maurice

Après avoir touché La Réunion, le cyclone Belal poursuit sa trajectoire dans l’océan Indien. L'impact de cette tempête tropicale a été ressenti jusqu'à l'île Maurice, située à 226 km de La Réunion. 

À Port-Louis, la situation est critique. La montée des eaux a pris au dépourvu les automobilistes causant des embouteillages. Certains véhicules ont même été emportés par les eaux.

Alerte
La Réunion doit repasser en alerte rouge afin de permettre aux secours d'intervenir

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a annoncé que l'île française de l'océan Indien allait repasser en alerte rouge afin de permettre aux secours d'intervenir. Pour autant, le confinement doit rester en vigueur. 

En vidéo
«Cela fait 10 ans que nous habitons ici et on a jamais connu cela», témoigne une habitante de La Réunion

Audrey, une habitante de La Réunion, témoigne de la violence du cyclone Belal : «Cela fait 10 ans que nous habitons ici et on a jamais connu ça».

Alerte
Un premier décès confirmé

Si les dégâts, liés au passage du cyclone Belal, sont encore mesurés, «le décès d'une personne sans domicile fixe qui ne s'était pas mise à l'abri est à déplorer à Saint-Gilles» (ouest), a indiqué la préfecture dans un communiqué. Selon la gendarmerie locale, son corps a été retrouvé à proximité de la caserne.

Qu’est-ce que l’œil du cyclone ?

La préfet de l’île de La Réunion a annoncé que l’œil du cyclone Belal est arrivé sur l'île. Ce phénomène très dangereux renvoie à une accalmie temporaire ressentie après la première phase de vents violents. Cette accalmie ne doit surtout pas être interprétée comme la fin du cyclone car les vents doivent reprendre très brutalement dans le sens opposé.

Alerte
L'œil du cyclone Belal est arrivé à La Réunion, annonce le préfet de l'île

Plus d'informations à venir...

Les premières images des violentes intempéries qui frappent l'île
En vidéo
Des rafales à plus de 250 km/h
Le cyclone Belal "devrait directement toucher et traverser" La Réunion

Le cyclone Belal "devrait directement toucher et traverser" l'île française de La Réunion dans l'océan Indien ce lundi avec "des vents extrêmes", selon les prévisions de Météo-France, sans toutefois "atteindre le stade de cyclone tropical intense".

Selon Météo-France, les vents de Belal pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l'île, et des vagues de 8 mètres en moyenne sont attendues, avec des vagues maximales de 12 à 15 mètres.

La Réunion placée en alerte violette, le plus haut niveau, ce lundi à 6h00

La Réunion placée en alerte violette, le plus haut niveau, lundi à 6h00 (3h00 à Paris), annonce le préfet

Sur les réseaux
«La Nation se tient solidaire», déclare Gabriel Attal
Le cyclone Belal risque d'être le plus violent depuis soixante ans et les impacts seront majeurs selon Météo-France

Le service national de météorologie, Météo-France, suit de plus près l’évolution de la situation à La Réunion. Alors même que l’institut de météorologie prévient que «les impacts attendus en termes de vent, pluie et houle seront majeurs», le cyclone Belal pourrait être le plus violent depuis soixante ans, soit pire que Jenny en 1962 ou encore Firinga en 1989.

D’après Météo-France, «la référence en termes d’intensité sera Jenny (en 1962). Ce qui est différent par rapport à ces 2 cyclones ancrés dans la mémoire des réunionnais, c’est que Belal arrive par le Nord-Ouest. C’est donc l’ensemble de l’ile qui peut être concernée cette fois-ci».

Alerte
Le Premier ministre convoque une cellule de crise à Beauvau ce dimanche soir

Le Premier ministre Gabriel Attal se rendra dimanche soir avec Gérald Darmanin au centre de crise du ministère de l'Intérieur pour faire un point sur les opérations de prévention avant l'arrivée d'un cyclone potentiellement dévastateur à La Réunion, a annoncé Matignon. 

«Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer se rendront à 19h au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises au ministère de l’Intérieur», place Beauvau à Paris. «Ils feront un point sur les opérations de prévention et de préparation pour faire face au cyclone Belal à la Réunion», détaillent les services du Premier ministre. Ce centre de crise est actif 24H/24, sept jours sur sept.

Alerte
Emmanuel Macron appelle les Réunionnais à être prudents et à rester chez eux

Le président de la République Emmanuel Macron a appelé les habitants de La Réunion à être prudents et à rester chez eux, à l'heure où le cyclone Belal s'approche doucement de l'île française de l'océan Indien. 

«L'Etat est mobilisé à vos côtés», a-t-il ajouté. 

La présidente du conseil régional de La Réunion évoque «un événement cyclonique majeur d’une extrême dangerosité»

Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, a appelé la population à la grande prudence évoquant «un événement cyclonique majeur d’une extrême dangerosité». 

«La Réunion pourrait vivre dans quelques heures un événement cyclonique majeur d’une extrême dangerosité. J'appelle les Réunionnais à la plus grande prudence. Une rude épreuve se présente à nous. C’est ensemble, unis et solidaires, que nous y ferons face», a-t-elle écrit sur X.

Le cyclone Belal rappelle les mauvais souvenirs de 1962

Les autorités craignent que Belal, qui est actuellement une «forte tempête tropicale» située à quelque 280 kilomètres au nord-ouest de La Réunion, devienne lundi un «cyclone tropical intense» au moment de son passage sur l'île ou à proximité immédiate.

Ses vents pourraient être «dévastateurs» selon Météo France, qui parle d'un cyclone «qui pourrait marquer l'histoire» de La Réunion.

La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

«Ce qui arrive sur La Réunion est un phénomène qui est sans doute encore plus intense que ce qu'on pouvait évoquer hier quand on donnait des références à 10 ans, 20 ans», a prévenu le préfet Jérôme Filippini, évoquant plutôt Jenny en 1962.

«C'est vous dire à quel point c'est grave», a-t-il ajouté.

Sur les réseaux
Christophe Béchu apporte son soutien aux habitants

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a apporté son soutien aux habitants. «J’apporte tout mon soutien aux habitants, aux élus et aux services de l’État mobilisés sur place sous la coordination du Préfet de La Réunion et de Gérald Darmanin. L’État travaille activement pour protéger la population face au phénomène météorologique extrême qui approche», a-t-il écrit sur X.

«À cet égard, je salue l’engagement des forces de sécurité et de secours de la Réunion», a-t-il ajouté. 

Sur les réseaux
Gérald Darmanin appelle la population à la «grande prudence»

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé, sur le réseau social X, «suivre de près» l'évolution du cyclone «en lien avec Emmanuel Macron et Gabriel Attal». Il a appelé la population à la «grande prudence» et à ne pas sortir ou circuler. «Tous les moyens ont été mobilisés», a-t-il ajouté.

Alerte
La Réunion doit passer en alerte rouge cyclonique à partir de 20h locales

La Réunion sera placée en alerte rouge cyclonique dimanche à 20h locales (17h à Paris) en raison de l'approche du système météorologique Belal, a annoncé le préfet de cette île française de l'océan Indien, appelant la population à se confiner dès le début de soirée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités