En direct
A suivre

Lot-et-Garonne : ce que l’on sait de l’accident de minibus qui a tué un enfant de 12 ans

Un accident de minibus, survenu ce vendredi dans le Lot-et-Garonne, a tué un enfant de 12 ans. Quatre autres adolescents sont état d'urgence absolue. Egalement blessé, le conducteur a été mis en examen ce dimanche 27 août. Une enquête a été ouverte pour «homicide involontaire et blessures involontaires».

Un drame à quelques jours de la rentrée scolaire. Un tragique accident de minibus s'est produit, vendredi 25 août, près de la commune de Houeillès, dans le département du Lot-et-Garonne. Alors que sept enfants de 10 à 13 ans se trouvaient à bord du véhicule, l'un d'eux âgé de 12 ans a été tué et quatre autres sont en état d'urgence absolue. Le conducteur a lui été placé mis en examen, puis placé sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue dimanche soir. 

Le chauffeur de 26 ans «inconnu des services de police, de gendarmerie et de justice», a désormais «l'interdiction de communiquer avec les victimes et leurs proches, de même qu'avec le personnel du centre de vacances. Il lui a également été fait interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur et d'exercer une activité d'animation ou encadrement avec des enfants», a indiqué le procureur de la République Olivier Naboulet.

Quelles sont les circonstances de l’accident ? 

L'accident s'est produit, ce vendredi, sur une route départementale du village de Houeillès, situé près des Landes, vers 18h. Pour le moment, les circonstances demeurent inconnues. Cependant, le véhicule aurait dévié de sa trajectoire et traversé la voie opposée avant d'heurter violemment le parapet d’un pont près du lieu-dit Gumieche, sur la RD 154, avant de basculer dans un fossé.

Une enquête a été ouverte «pour homicide involontaire et blessures involontaires», avait annoncé, ce samedi, le procureur de la République d'Agen, Olivier Naboulet, lors d'une conférence de presse. 

D'après le procureur de la République d'Agen, dans un communiqué de presse, le jeune homme n'avait «pas consommé d'alcool dans les heures précédant la conduite du véhicule, pas davantage que des produits stupéfiants ou substances ayant pu altérer ses capacités de conduite». 

Qui sont les victimes ? 

La préfecture a précisé que le minibus «transportait des mineurs du centre de loisirs de Sauméjan», une ville située à quelques kilomètres du lieu de l’accident. Un enfant âgé de 12 ans a perdu la vie dans l'accident, alors que quatre sont toujours en état d’urgence absolue et deux autres en état d’urgence relative. La victime a succombé à ses blessures dans la nuit à l'hôpital de Bordeaux, a indiqué Florent Farge, le secrétaire général de la préfecture du département.

Ces jeunes, originaires de l'Oise et de la région parisienne, étaient en séjour dans un centre de vacances géré par la Ligue de l'enseignement et revenaient d'une sortie aquatique dans une base de loisirs dans le Gers. 

Une cellule d’urgence médico-psychologique ouverte

Un important dispositif de secours, notamment avec une cinquantaine de pompiers et une vingtaine de policiers venant de différentes régions, a été déployé.

Une cellule d'assistance psychologique a été mise en place au centre de secours de Houeillès pour soutenir les enfants en état de choc du second véhicule qui suivaient le minibus accidenté. La Croix-Rouge a pris en charge les témoins traumatisés.

La fermeture de la RD 154

La RD 154 a été fermée à la circulation. Des itinéraires de déviation ont été mis en place, notamment la RD 8 pour le sens Durance-Houeillès et la RD 283 pour le sens Houeillès-Durance.

 
Sur le même sujet
 
Espagne : Trois Françaises, dont une mère et sa fille, meurent dans un accident de la route en rentrant des vacances
 

La population a été invitée à ne pas surcharger les lignes d'urgence et à éviter la zone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités