En direct
A suivre

Marche en mémoire d’Adama Traoré : sa soeur a maintenu sa présence à Paris malgré l'interdiction de la préfecture

Assa Traoré s'est rendue place de la République à Paris ce samedi après-midi malgré l'interdiction de la marche en la mémoire de son frère par la préfecture. Plusieurs députés de la NUPES se sont également rendus à ce rassemblement.

Assa Traoré n'a pas tenu compte de l'interdiction de rassemblement annoncée ce matin par la préfecture. La soeur d'Adama Traoré avait organisé un rassemblement ce samedi à 15h place de la République à Paris, pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation en 2016.

Elle n'est pas la seule à avoir bravé l'interdiction, puisque plusieurs députés de la NUPES se sont joints au rassemblement. Sandrine Rousseau, Eric Coquerel et Louis Boyard se sont déplacés à place de la République à Paris ce samedi après-midi. 

Peu après 15h, une marche s'est improvisée sur le boulevard de Magenta, malgré que le fait que la circulation n'y était pas arrêtée. Les personnes et soutiens se joignant à ce rassemblement sont contrôlés et verbalisés par les forces de l'ordre. 

«Le fait d'annoncer un rassemblement la veille pour le lendemain ne permet pas à l'autorité de police de mobiliser les moyens nécessaires à la sécurité du rassemblement et d'organiser de dispositif. À ce titre, le législateur a imposé que les manifestations de voie publique soient déclarées au moins trois jours francs avant la date effective», avait déclaré la préfecture de police dans un communiqué.

Selon les informations du Parisien, Assa Traoré a finalement fait un dernier discours, dans lequel elle a appelé les manifestants à se disperser «sans violence». Le cortège a pris fin à l'angle du boulevard de Magenta et de la rue du Faubourg Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris. 

Contexte encore sensible

«Cette manifestation intervient dans un contexte encore sensible, après un épisode de violences urbaines survenu en Ile-de-France et notamment à Paris», a ajouté la préfecture de police.

Assa Traoré, sœur d'Adama et figure du combat contre les violences policières, avait indiqué, ce vendredi, qu'elle serait présente, ce samedi 8 juillet, à 15h, place de la République.

Un appel largement relayé par les membres de la France insoumise. «Pour demander justice pour Adama et toutes les victimes de violences policières, nous nous joignons à cet appel», avait notamment déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

Ce jeudi, le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, avait déjà annoncé l’interdiction des rassemblements prévus en hommage à Adama Traoré sur les communes de Persan et de Beaumont-sur-Oise en raison «des violences survenues les jours passés et face au risque de débordements et de troubles à l'ordre public que l'événement peut susciter». Quelques heures après cette annonce, le Tribunal administratif de Cergy avait confirmé l’interdiction prise par le préfet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités