En direct
A suivre

Covid-19 : voici le calendrier complet des mesures annoncées par Jean Castex

Plusieurs mesures contre le Covid-19 vont entrer en application dans les prochains jours. [ERIC PIERMONT / AFP]

Avec les annonces qui s’accumulent de la part du gouvernement pour contrer la cinquième vague de Covid-19, difficile de s’y retrouver. Protocole sanitaire durcit à l’école, fermeture des discothèques, vaccination des enfants à risque... Voici le calendrier des mesures à venir.

Jeudi 9 décembre

Jeudi, une partie du protocole sanitaire de niveau 3 sera appliquée dans les écoles maternelles et primaires. Le port du masque, déjà obligatoire en classe, le deviendra également à l’extérieur, dans les cours de récréation.

Concernant les moments de sport, il sera demandé de limiter les jeux collectifs et de privilégier les activités pouvant être réalisées en extérieur. Pas évident, alors que les températures baissent. Si cela n’est pas possible, le ministère de la Santé demande alors à ce que la pratique physique soit de faible intensité pour pouvoir être réalisée tout en portant le masque.

Vendredi 10 décembre

Dès vendredi, et pour quatre semaines, les boîtes de nuit seront fermées. Il sera donc impossible d’aller danser jusqu’au début du mois de janvier, soirée du 31 décembre comprise. Face au dépit des gérants de discothèques, Jean Castex a promis des aides financières.

Lundi 13 décembre

La seconde partie du protocole de niveau 3 sera appliquée dans les écoles. Cela concernera la cantine, repérée comme étant un moment à fort risque de transmission du virus, puisque les enfants sont logiquement obligés de retirer leurs masques pour manger.

Les élèves devront prendre leur repas uniquement avec leurs camarades de classe, sans se mélanger avec les autres (une distanciation doit être appliquée entre les différents groupes, dans le réfectoire). De même, selon le protocole, chaque classe doit s’installer à la même table tous les jours.

Mardi 14 décembre

Comme annoncé par le ministre de la Santé, Olivier Véran, les enfants de 5 à 11 ans et considérés comme «à risque» pourront recevoir leur première dose pédiatrique de vaccin anti-Covid. Sont concernés ceux souffrant de problèmes cardiaques, de maladies pulmonaires ou de formes graves d’asthme. Le gouvernement estime leur nombre à 350.000.

Par ailleurs, il se pourrait que la vaccination des enfants soit ouverte à tous à partir du lundi 20 décembre. La date devra être confirmée, en fonction des avis rendus par les autorités sanitaires et du comité national d’éthique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités