En direct
A suivre

Coronavirus : que sait-on des neuf cas positifs au variant Omicron détectés en France ?

En pleine 5e vague, le variant Omicron s'implante en France. Le nombre de cas détecté d'infections à ce nouveau variant se monte désormais à neuf en France, selon le dernier bilan actualisé de l'agence sanitaire Santé publique France.

La Direction Générale de la Santé (DGS) indique ce vendredi matin que neuf cas du nouveau variant Omicron ont été détectés en France. Ces neuf cas ont été détectés à la Réunion et dans cinq régions de la métropole.

Après la Réunion, les trois premiers cas détectés en France métropolitaine avaient été annoncés dans la journée de jeudi, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Ile-de-France, dans le Pays de la Loire et la Région Grand Est, à chaque fois chez des voyageurs rentrant d'Afrique.

Un conseil de défense sanitaire prévu lundi

Un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi «pour voir s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires», a fait savoir le Premier ministre, Jean Castex, ce jeudi.

Cette cinquième vague de la pandémie est «particulièrement forte» et  la situation est préoccupante», a-t-il ajouté, en citant des chiffres orientés à la hausse, dont une « progression de 60 % des cas constatés en une semaine ».

Jeudi 2 décembre, 48.416 cas ont été recensés, soit une moyenne quotidienne sur 7 jours de 36.700, contre moins de 6.000 un mois auparavant. Une hausse qui se répercute sur l'hôpital où 10.790 malades du Covid sont actuellement hospitalisés en France, dont 1.934 dans les services de soins critiques, contre environ 6.600 et 1.000 un mois auparavant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités