En direct
A suivre

Variant Omicron : ce que l'on sait du premier cas détecté en France métropolitaine

La personne contaminée est un homme qui n'était pas vacciné. [Fred TANNEAU / AFP]

L’Agence régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France a annoncé jeudi 2 décembre, qu’un premier cas de variant Omicron du coronavirus a été détecté en France métropolitaine. Voici ce que l’on sait.

un homme non-vacciné

La personne contaminée est un homme qui revenait d’un voyage au Nigéria en Afrique de l’Ouest. L’ARS précise dans son communiqué que le voyageur «résidant en Seine-et-Marne a été testé positif au Covid-19 à sa descente d’avion le 25 novembre.» C’est l’analyse poussée de son prélèvement qui a permis de déterminer jeudi 2 décembre qu’il avait été infecté par le variant Omicron.

Le premier cas du variant Omicron en France métropolitaine est donc «un homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test». L’homme, dont l’entourage a été placé en isolement pour éviter la propagation du variant, n’était pas vacciné contre le Covid-19.

Son épouse également positive au Covid-19

L’épouse de cet homme a également été testée positive au Covid-19 au retour de ce voyage en Afrique. L’ARS confirme qu’un séquençage est en cours pour déterminer si elle est également porteuse du variant Omicron. Tout comme son mari, elle n’était pas vaccinée contre le Covid-19.

Une troisième personne vivant avec le couple «a été testée ce jeudi 2 décembre pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant.»  

Un cas détecté à la Réunion

S’il s’agit du premier cas détecté en France Métropolitaine, un cas de variant Omicron avait été détecté mardi 30 novembre à la Réunion. La personne contaminée est ici un homme d’une cinquantaine d’années qui revenait d’un voyage professionnel en Afrique australe.

Mercredi, Gabriel Attal faisait état de «13 cas suspects du variant Omicron sur le territoire.» Les résultats des séquençages devraient intervenir dans les heures et les jours à venir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités