En direct
A suivre

Covid-19 : Le «plan Blanc» déclenché à Mulhouse et Colmar

Le «plan Blanc» va permettre de mieux absorber le flux de patients. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Comme un air de déjà-vu, face à la cinquième vague de l’épidémie du Covid-19, les hôpitaux de Mulhouse et Colmar déclenchent leur «plan Blanc». Ce plan leur permettra de faire face à l’afflux massif de patients.

L’arrivée de nouveaux patients Covid est telle, que les hôpitaux de Mulhouse et Colmar ont décidé de prendre de l’avance sur l’épidémie et de mettre en route leur «plan Blanc» dès ce mercredi 1er décembre 2021. La cinquième vague de contamination déjà en route devrait atteindre son apogée au moment des fêtes de Noël.

Dans un communiqué, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et les Hôpitaux civils de Colmar (HCC) expliquent que ce «plan Blanc» va permettre de «recréer des unités dédiées à la prise en charge de ces patients». Cela passera par la déprogrammation de certains soins non-essentiels ou non-urgents dans l’immédiat.

Un «plan Blanc» au cœur de la 5ème vague

Cette réorganisation des services passe également par celle du personnel. Des renforts seront sollicités «pour faire face à un besoin de lits Covid important». Ce déclenchement rapide du «plan Blanc» a pour but d’éviter la saturation des différents services de réanimation.

A la fin du mois de septembre 2021, l’hôpital de Mulhouse avait déjà dû déclencher le plan pour faire face au manque de soignants au sein de l’hôpital. 170 soignants avaient alors été suspendus car ils ne remplissaient pas les conditions de l’obligation vaccinale.

Au début de la crise sanitaire en 2020, la région Grand-Est et notamment l’hôpital de Mulhouse, avait été l’épicentre de la pandémie en France. La pression épidémique augmente à nouveau dans la région et au niveau national. Mercredi 1er décembre, près de 50.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités