En direct
A suivre

Alpes-Maritimes : une école maternelle prend le nom de Samuel Paty

La décision est désapprouvée par une partie des familles de l'école.(Image d'illustration)[Pascal GUYOT / AFP]

A Cap-d'Ail, une petite commune dans les Alpes-Maritimes, la municipalité a choisi de renommer l'école maternelle au nom de l'enseignant Samuel Paty, assassiné sauvagement par un terroriste le 16 octobre 2020.

Ce vendredi 16 juillet, l'école va inaugurer sa nouvelle plaque, en présence de la soeur du professeur disparu, Mickaëlle Paty.

«On ne peut plus se satisfaire de simples minutes de silence, de moments de recueillement (...) Je pense qu'il est important que le nom de Samuel Paty soit inscrit dans le marbre, sur une plaque, à côté de notre devise républicaine», a expliqué le maire Xavier Beck (Les Républicains) de la commune, à nos confrères de France Bleu Azur.

C'est le 23 octobre dernier que la décision a été enterinée par le conseil municipal, quelques jours après l'attentat qui a particulièrement meurtri le pays et sa communauté enseignante.

les parents alertent sur les risques

La décision a fait l'objet de vives protestations de la part d'une partie des parents, qui ont fait circuler une pétition. Les familles craignent que le changement de nom de l'Ecole Saint-Antoine, pose une cible et des nouvelles menaces sur la sécurité de leurs enfants. «On ne digère pas (...) Certains parents ont changé leur enfant d'école», a témoigné l'un des pères mécontents.

Le 16 octobre 2020, l'enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty a été blessé par arme blanche et décapité par un assaillant terroriste, à proximité de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans le Val d'Oise. L'attaque est survenue à la suite d'un cours durant lequel le professeur avait montré des caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités