En direct
A suivre

Covid-19 : Réouverture des discothèques, concerts debout... le point sur les dernières annonces

Après plus d’un an de fermeture, les discothèques pourront de nouveau accueillir du public dès le 9 juillet prochain, a annoncé ce lundi 21 juin le ministre délégué aux PME, Alain Griset. Mais non sans conditions. Les concerts en configuration debout seront quant à eux autorisés dès le 30 juin.

L'accès aux «boites» sera «réservé à ceux qui pourront produire un pass sanitaire», a indiqué le ministre, à l'issue de la réunion de travail organisée à l'Elysée avec les représentants des discothèques et du monde de la nuit.

Toutefois, les gérants pourront installer des barnums à l'entrée des discothèques pour permettre aux fêtards qui n'auraient pas de pass sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide.

lE PORT DU MASQUE PAS OBLIGATOIRE

Concernant la jauge, elle sera de 100% en extérieur et de 75% à l'intérieur, où «le port du masque ne sera pas obligatoire», a précisé Alain Griset.

«L’idée c’est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité», a poursuivi le ministre, soulignant qu’un point aura lieu en septembre.

Les discothèques représentent 30.000 emplois directs et un milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, selon les syndicats. D'après ces derniers, sur 1.600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à la fin mars 2021. 

Les concerts debout de nouveau autorisés

Il s'agit de la deuxième bonne nouvelle de la journée. Les concerts et festivals en configuration debout pourront bien reprendre à partir du 30 juin, date qui avait été initalement annoncée par le gourvernement. À l'instar des discothèques, une jauge de 75% s'appliquera en intérieur. En extérieur, elle sera fixée à 100%. 

Un pass sanitaire sera également exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu'il s'agisse du plein air ou des concerts en salle. 

Le port du masque sera donc exigé lorsque le nombre de spectateurs est inférieur à 1000 personnes, aucun pass sanitaire n'étant alors demandé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités