En direct
A suivre

Île-de-France : qui pourra bénéficier de l’aide de 1.000 euros pour aménager sa terrasse ?

Une aide de 1.000 euros pourra être allouée à certains établissements franciliens pour l'aménagement d'une terrasse. Une aide de 1.000 euros pourra être allouée à certains établissements franciliens pour l'aménagement d'une terrasse.[© BERTRAND GUAY / AFP]

C'était une annonce de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse : les restaurateurs pourront bénéficier d'une aide de 1.000 euros, afin, notamment, d'aménager leurs terrasses en vue de leur réouverture. Les demandes pourront être déposées dès ce jeudi 1er juillet. Sur quels critères ?

«Si on déconfine, évidemment, il faudra que nous soyons très puissamment aux côtés de nos restaurateurs. Ce sont eux qui ont le plus souffert de la pandémie», avait ainsi expliqué la présidente de la région Ile-de-France, invitée ce dimanche du Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNEWS, le 25 avril dernier.

Trois semaines après cette annonce, la région a détaillé les critères d'éligibilité de ce coup de pouce financier de 1.000 euros maximum, mis en place pour «prendre en charge les dépenses d’investissement liées à l’installation et l’aménagement de terrasses, y compris éphémères, en Île-de-France».

DES CRITÈRES STRICTS

Et les critères sont stricts : seuls les établissements «codes NAF/APE 5610A (restauration traditionnelle) ou 5630Z (débit de boissons) créés avant le 15 novembre 2020, avec un effectif inférieur à 10 salariés (ETP) et un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros à l’issue du dernier exercice» pourront bénéficier de cette aide.

Par ailleurs, seules les dépenses d’investissement réalisées à compter du 15 avril 2021 pour installer ou aménager des terrasses, y compris éphémères seront éligibles. Parmi elles, l'achat de parasols, tonnelles, pergolas mais aussi de mobilier de restauration en terrasse ou encore des séparateurs de terrasses et accessoires.

Les demandes sont ouvertes

A noter par ailleurs que cette aide sera octroyée «sur factures déjà acquittées, dans la limite du budget alloué au dispositif» et que les entreprises multi-établissements «pourront demander une aide pour chaque établissement», explique la Région. Mais attention à ne pas laisser passer son tour, car le formulaire de demande d’aide ne sera ouvert qu'un mois, du 1er au 31 juillet.

Dès ce jeudi 1er juillet, la plate-forme dédiée – disponible directement sur le site de la Région aides-urgence-covid19.iledefrance.fr – a en effet été ouverte à tous les restaurateurs concernés. Une fois le dossier validé, l’aide sera versée directement sur le compte de l'entreprise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités