En direct
A suivre

Vaccin : faut-il prendre rendez-vous pour les deux doses dans le même centre ?

«La règle, c'est que la deuxième dose a lieu dans le centre où on a fait sa première dose», insiste le ministère de la Santé. [Photo d'illustration / FRED TANNEAU / AFP].

Depuis ce mercredi 12 mai, la campagne vaccinale contre le coronavirus connaît un coup d'accélérateur décisif. Pour éviter de jeter des doses de vaccin, tous les adultes qui le souhaitent peuvent désormais réserver un créneau dans un centre de vaccination si ces derniers disposent de rendez-vous qui ne sont pas pris.

Dans ce contexte, beaucoup de Français impatients d'être immunisés contre le SARS-CoV-2 prennent rendez-vous dans des centres de vaccination pas forcément situés près de chez eux.

Puis, dans la mesure où plusieurs sérums nécessitent d'être administrés en deux doses, ils se demandent s'ils doivent à nouveau se rendre dans ce même centre pour recevoir leur deuxième injection.

«Oui»... en théorie

A cette question, la réponse du ministère de la Santé est très claire, c'est «Oui». Oui, il faut prendre rendez-vous pour les deux doses du vaccin anti-Covid dans le même centre. Du moins en théorie. 

«La règle, c'est que la deuxième dose a lieu dans le centre où on a fait sa première dose», ont rappelé, mardi 11 mai, les services d'Olivier Véran.

Cette règle étant posée, la possibilité de recevoir la deuxième injection dans un autre centre doit rester «l'exception», en cas d'«impératif», et pour ne pas «désorganiser» la campagne vaccinale.

Seulement voilà, aucune liste officielle ne vient indiquer quels «impératifs» peuvent être considérés comme valables et pas d'autres. Reste donc comment cela va se traduire dans les faits dans les jours à venir.

Quoiqu'il en soit, le bon sens doit dans tous les cas primer. En cas de réelle nécessité, les plates-formes de prise de rendez-vous permettent d'ailleurs de réserver un créneau dans un lieu de vaccination uniquement pour une deuxième dose.

Dans ce cas, il faudra veiller à annuler le rendez-vous pour une deuxième injection dans le centre où la première dose a été reçue car celui-ci est automatiquement généré lors de la première prise de rendez-vous.

En définitive, les Français devront donc se montrer responsables et «s'adapter» cet été. Cela signifie qu'ils devront choisir leurs dates de départ en vacances en fonction de leurs rendez-vous de vaccination, ajoute le ministère de la Santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités