En direct
A suivre

Covid-19 : les clubbeurs s'apprêtent à danser pour une nouvelle soirée-test à Liverpool

En Espagne, un concert-test a rassemblé 5.000 personnes fin mars à Barcelone. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le Royaume-Uni organise une deuxième soirée test dans une boîte de nuit de Liverpool, ce samedi 1er mai. 3.000 personnes vont pouvoir danser sans masque.

Les fêtards sont attendus à la discothèque Le Circus, jusqu' à 23 heures, pour ce second concert-test, organisé par le gouvernement britannique afin d'évaluer les risques de contagion au Covid-19. 

La première soirée s'est déroulée, ce vendredi 30 avril. Après avoir présenté un test négatif, les clubbers ont pu danser sans masque dans l'enceinte de l'établissement. Les personnes présentes sont également testées après la soirée «pour informer la recherche et s'assurer que toute transmissions du virus est correctement surveillée», ont précisé les autorités britanniques.  Les deux soirées sont animées par plusieurs DJ dont Sven Väth, Fatboy Slim, ou encore Yousef Zahar, fondateur de la boîte de nuit. 

une dizaine d'essais-pilotes

Baptisé «la Première danse», cet événement est «un moment historique pour la musique électronique et tous les événements au Royaume-Uni», s'est réjoui DJ Yousef dans un communiqué. Ces soirées s'intègrent dans une dizaine d'essais-pilotes visant à étudier les risques de transmission du coronavirus au sein de foules, pour mieux organiser la réouverture au public de larges événements sportifs et culturels.

D'autres pays se sont lancés dans des tests grandeur nature. En Espagne, un concert-test a rassemblé 5.000 personnes fin mars à Barcelone, où les participants ont dansé sans distance en portant des masques FFPA et après avoir été soumis à un test antigénique avant le concert. Deux semaines après ce concert du groupe Love of Lesbian qui s'est tenu le 27 mars, les organisateurs ont indiqué qu'il n'y avait «aucun signe» de contagion pendant l'événement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités