En direct
A suivre

Jean Castex : le surprenant surnom que lui donne Edouard Philippe

Edouard Phlippe et Jean Castex ne se sont plus parlés depuis la visite du Premier ministre au Havre en janvier. Edouard Philippe et Jean Castex ne se sont plus parlés depuis la visite du Premier ministre au Havre en janvier.[Sameer Al-DOUMY / AFP]

Edouard Philippe n'est pas tendre à l'égard de son successeur à Matignon. En témoigne le surnom dont il affuble Jean Castex en privé devant ses proches.

D'après des sources interrogées par Le Monde, le maire du Havre (Seine-Maritime) appelle Jean Castex «Bernard». «Il le trouve plouc», confie un ami d'Edouard Philippe pour justifier ce sobriquet. Et un autre intime de l'ancien Premier ministre d'enfoncer le clou. «Castex, c’est un gagnant de l’EuroMillions : il est conseiller départemental de Prades (une petite ville des Pyrénées-Orientales, NDLR) et devient Premier ministre !»

Neuf mois après son départ de Matignon, Edouard Philippe n'a toujours pas digéré son remplacement par son ancien «Monsieur déconfinement», croit savoir le quotidien. Même s'il jure en public ne ressentir aucune amertume.

Preuve de la distance entre les deux hommes, qui viennent pourtant de la même famille politique (UMP puis LR), ils ne se sont plus parlés depuis janvier. C'était lors d'un déplacement du chef du gouvernement au Havre, fief d'Edouard Philippe, que celui-ci a retrouvé après son départ de Matignon.

«Il dit ce qu’il veut»

Il y a deux semaines, Jean Castex n'a pas prévenu son prédécesseur qu'il allait annoncer le reconfinement de la Seine-Maritime, dont Le Havre fait partie, ainsi que de quinze autres départements français, ce qui n'a pas plu à Edouard Philippe. L'édile de 50 ans l'a fait savoir dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le lendemain, qualifiant cette mesure de «mauvaise surprise». Ce qui n'a pas manqué de faire grincer des dents au sommet de l'Etat. «Qu’ils boivent une bière et se décontractent. Edouard Philippe n’est plus à Matignon, il dit ce qu’il veut», réplique un proche du juppéiste, cité par Le Monde.

Exilé au Havre, l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, avec qui les relations sont également distendues, n'a vraisemblablement pas dit adieu à la politique nationale. Encore très populaire, il va profiter de la sortie de son livre, «Impressions et lignes claires», prévue le 7 avril, pour revenir sur le devant de la scène. Pour préparer le terrain en vue d'une candidature à la présidentielle de 2022 ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités