En direct
A suivre

Coronavirus : les écoles d'une commune des Yvelines fermées après des cas de variant sud-africain

Les écoles primaires et le collège de Chambourcy, à l'ouest de Paris, ne rouvriront pas lundi après la détection de 13 cas de variant sud-africain du coronavirus dans cette ville de moins de 6.000 habitants, a confirmé la préfecture des Yvelines.

Mi-février, six adultes travaillant au sein d'une école maternelle de Chambourcy (Yvelines) ainsi que sept enfants ont été testés positifs au variant sud-africain du coronavirus, a indiqué la préfecture, confirmant une information de Libération.

Face à ce «cluster débutant», le maire Pierre Morange (Libres!) a informé les habitants via Facebook de la fermeture du 1er au 5 mars des écoles maternelles, élémentaires et du collège de Chambourcy, accueillant un peu moins de 1.200 élèves au total.

Une «contagion intrafamiliale»

Après deux semaines de vacances, ces établissements ne rouvriront donc pas lundi.

Le dépistage ayant mis en évidence une «contagion intrafamiliale», les autorités ont décidé d'une fermeture de l'ensemble des établissements scolaires pour éviter que les fratries ne propagent le virus, selon la préfecture.

Les accueils périscolaires et la crèche municipale ont également été fermés préventivement, a souligné le maire de Chambourcy.

La population a été invitée à se faire dépister samedi et dimanche - et notamment en priorité les parents des élèves de l'école maternelle où le cluster a été identifié -, avec un objectif de 1.400 tests d'ici la fin du week-end. Samedi, 567 dépistages avaient été effectués, selon la préfecture des Yvelines qui se félicite de «l'implication» des habitants.

Les résultats du dépistage, attendus mardi prochain, devraient permettre «d'y voir suffisamment clair» pour décider d'une prolongation de la fermeture ou de la réouverture des établissements scolaires de Chambourcy, a indiqué le maire.

En France, les variants sud-africain et brésilien représenteraient 5,6% des cas confirmés de nouveau coronavirus, selon Santé Publique France.

A voir aussi :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités