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Coronavirus : voici le nouveau logo que les masques en tissu autorisés à la vente devront porter

Avec toutes sortes de masque en tissu vendus, mieux vaut s'assurer de leur efficacité.[DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

Ceux qui préfèrent les masques en tissu aux «chirurgicaux» devront peut-être refaire leur stock. Afin de répondre aux nouvelles prescriptions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, seuls ceux filtrant au moins 90% des particules de 3 microns et plus sont recommandés. Un logo permettra de les repérer.

Le Haut conseil de la santé a ainsi jugé que les masques tissus de catégorie 2 ne sont pas assez efficaces. Elle a recommandé d’acheter seulement ceux de catégorie 1. Afin de les identifier plus facilement, leur appellation a été changée. Ils sont désormais les masques «grand public filtration supérieur à 90%».

De même, un logo bien identifiable, sera obligatoire pour tous ceux fabriqués à partir du 1er mars. Aux couleurs bleu-banc-rouge, il indiquera le niveau de filtration de 90%, mais aussi le nombre de lavages effectués en test durant lesquels ils gardent leur efficacité.

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[UIT]

Les organisations Savoir faire ensemble (SFE), Union française des industries mode et habillement (UFIMH) et l’Union des industries textiles (HUIS) ont salué cette simplification, en appelant à acheter des masques de fabrication française, dont les tissus sont conformes aux normes (liste des fabricants disponible sur le site de l’UIT).

Concernant les stocks de masques catégorie 1 qui n’ont pas ce logo, ils seront autorisés à la vente jusqu’à la fin de l’année 2021, à condition que le pourcentage de filtration soit clairement indiqué sur l’emballage ou l’étiquette.

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