En direct
A suivre

Toulouse : une fichée S refuse de retirer son niqab pour entrer au commissariat

[PHILIPPE HUGUEN / ARCHIVES / AFP]

Fichée S, une Toulousaine âgée 40 ans a été condamnée par le tribunal, le 20 juillet dernier, pour outrages et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique. Lors de son contrôle judiciaire, l'individu a refusé de retirer son voile intégral.

Condamnée à 2 mois de prison ferme, elle purgera sa peine sous surveillance électronique via un bracelet, comme le rapporte le quotidien La Dépêche.

Parmi les faits qui lui sont reprochés, elle  avait notamment refusé de retirer son niqab (voile intégral) lors de son contrôle judiciaire hebdomadaire au commissariat. Pour se défendre, la prévenue, placée en maison d'arrêt, a expliqué devant les juges qu'elle portait non pas un niqab, où l'on ne voit que les yeux, mais un hijab, un voile qui entoure le visage. Ce serait, selon elle, le port du masque chirurgical, rendu obligatoire par l'épidémie de coronavirus, qui aurait induit en erreur le policier en charge de son accueil dans le commissariat. Enfin, elle ne comprend pas «pourquoi maintenant ? Jusque-là, on ne m'avait jamais demandé de l'enlever».

Déjà connue des services de police pour des faits similaires

Fichée S, elle est soupçonnée d'apologie du terrorisme. En cours d'instruction, son dossier évoque notamment la détention d'images de propagande jihadiste, faisant référence à Daesh. La justice lui reproche également d'avoir essayé de se rendre en Syrie avec ses 4 enfants.

Ce n'est cependant pas la première fois que cette Toulousaine s'en prend aux forces de l'ordre. Déjà condamnée pour des faits similaires, elle a également dû s'expliquer lors de cette comparution sur d'autres faits d'outrages contre personnes dépositaires de l'autorité, remontant à 2018.

Alors que des agents de la police municipale lui avaient demandé de retirer son voile intégral, interdit dans la rue tout comme dans les espaces publics, elle s'était mise à les traiter de «chiens de mécréants».

Retrouvez toute l'actualité française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités