En direct
A suivre

Agression de policiers : condamnation confirmée en appel pour deux gilets jaunes

Les faits s'étaient déroulés en décembre 2018, à Valence.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

La cour d'appel de Grenoble a confirmé jeudi la culpabilité de deux hommes, accusés de violences sur deux policiers dont le directeur de la police dans la Drôme lors d'une manifestation des gilets jaunes à Valence en décembre 2018.

Sur les 4 personnes -3 hommes et une femme- qui avaient été condamnées en première instance fin décembre 2018 par le tribunal de Valence, les deux qui avaient écopé des peines les plus lourdes (18 mois et 12 mois, les deux avec 6 mois de sursis) avaient fait appel.

Les deux Drômois, au casier judiciaire vierge, avaient comparu le 4 juin devant la cour d'appel de Grenoble, où ils avaient réaffirmé ne pas avoir eu conscience de s'en prendre à des policiers pensant que des opposants au mouvement, alors naissant des gilets jaunes, s'en prenaient à un de leurs camarades, avait relaté Le Dauphiné Libéré.

Pour l'avocat général, cette version ne tenait pas : les deux victimes, certes en civil, portaient un brassard de police et avaient sorti leur arme de leur étui pour tenter de repousser les manifestants s'en prenant à eux.

Interdiction de manifester dans leur région et à Paris

Jeudi, la cour a rendu un arrêt confirmant les culpabilités. Pour le plus jeune, âgé maintenant de 24 ans, la peine de 12 mois dont 6 avec sursis a été confirmée, utilisant la nouvelle détention à domicile avec bracelet électronique.

Pour le second, âgé de 42 ans, la peine a été ramenée à 18 mois dont 10 avec sursis (soit 8 ferme contre 12 en première instance) avec là encore un aménagement en détention à domicile avec bracelet électronique.

Les deux prévenus avaient aussi fait appel de l'interdiction de manifester pendant 3 ans : si elle a été maintenue, la cour a en revanche circonscrit cette interdiction à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités