En direct
A suivre

Comment apaiser les irritations dues au port du masque ?

La transpiration sous les masques peut provoquer des frictions entraînant des irritations.[©PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Le port prolongé des masques de protection peut provoquer des irritations cutanées à cause des frottements. Voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau tout en se protégeant.

Depuis le 11 mai, le masque est obligatoire dans certaines situations de la vie quotidienne, comme dans les transports en commun et dans certains magasins, et fortement recommandé dans d’autres circonstances, pour se protéger et limiter la propagation du virus. Mais il n’est pas sans conséquences pour la peau, qui a du mal à respirer et qui, exposée à l'humidité, macère.

La transpiration sous les masques peut en effet provoquer des frictions entraînant des irritations, qui se manifestent par des rougeurs et des démangeaisons sur le nez et au niveau des joues, voire des lésions qui peuvent s’infecter. La respiration va entraîner la formation d'humidité à l'intérieur du masque, ce qui peut également favoriser l’apparition de petits boutons sur la zone T du visage.

La spécialiste de la peau Karen Ousey, professeure à l'université d'Huddersfield (Angleterre), a publié une liste de recommandations pour soulager les dommages cutanés.

hydrater et bien nettoyer sa peau

Elle préconise avant tout d’hydrater en profondeur son visage. L’idéal est d’appliquer une crème hydratante (sans alcool ni parfum), ou cicatrisante si l’irritation est sévère, au moins 30 minutes avant de mettre le masque.

L'experte conseille également de le retirer toutes les deux heures (en touchant uniquement les lanières ou les élastiques, mais jamais la partie extérieure du masque), puis de se nettoyer la peau avant de le remettre.

Au cours de la journée, on peut également utiliser un brumisateur d’eau thermale anti-irritation pour apaiser sa peau sensibilisée. Il est important de se nettoyer le visage matin et soir à l’eau tiède pour éliminer les bactéries, puis de le sécher en tapotant délicatement avec une serviette propre.

éviter le maquillage

Enfin, il est recommandé d’appliquer, avant d'aller se coucher, un soin réparateur qui permettra à la peau de se régénérer durant la nuit.

A noter que le maquillage est fortement déconseillé en cas de dommages cutanés, en particulier le fond de teint. Il exerce sur la peau une action occlusive qui va boucher les pores. Dans ces conditions, il vaut mieux se maquiller uniquement les yeux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités