En direct
A suivre

La présidente de la région Occitanie va déposer plainte après avoir reçu un courrier antisémite

Ce vendredi 15 février, la présidente de la région Occitanie a fait part de son intention de porter plainte pour «insultes et menaces»[RAYMOND ROIG / AFP]

La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, a fait l'objet d'insultes sexiste et antisémite. Elle a dévoilé une photo du courrier qu'elle a reçu à son domicile jeudi soir. 

«Chère salope et cher sale juif», est-il écrit en préambule de la lettre d'insulte manuscrite. «Voilà plusieurs mois que vous nous pourrissez la vie tout les deux 'la pute et le juif"», lit-on ensuite sur le document dont la destinataire a publié un cliché sur Twitter, ce vendredi. 

Ce vendredi 15 février, la présidente de la région Occitanie a fait part de son intention de porter plainte pour «insultes et menaces». «Au-delà des insultes, il y a cette phrase de menace : 'nous vous donnons trois mois pour démissionner sinon 'boum boum', à bon entendeur salut'», a précisé la présidente de la région Occitanie dans un communiqué.

Des croix gammées ont également été dessinées en tête du courrier. Mais les symboles nazis ont été réalisés dans le mauvais sens par l'auteur de la lettre.

La publication de cette lettre injurieuse survient alors qu'un pic d'actes antisémites a été constaté en quelques jours. Cela avait provoqué l'indignation générale et poussé des partis politiques français à organiser un rassemblement pour lutter contre l'antisémitisme.  

De son côté, Carole Delga avait indiqué jeudi avoir écrit aux délégations de la région du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) «pour leur faire part de la détermination sans faille de la Région à combattre l'antisémitisme». Elle leur avait proposé un «plan d'actions en Occitanie pour mettre fin à ce fléau».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités