En direct
A suivre

Inflation : Ces 5 produits à ne plus acheter pour faire de réelles économies

Certains produits alimentaires vendus dans les supermarchés peuvent être faits par soi-même.[Adobe]

Face à l’inflation galopante, le pouvoir d’achat des Français prend un coup. Des courses mieux ciblées au supermarché peuvent permettre de faire des économies.

Les budgets sont de plus en plus serrés. D’après l’Insee, les prix de l’alimentation grimperont de 12% en décembre en glissement annuel. Et sur ce sujet aucun coup de pouce fiscal n’est attendu. Raison de plus pour renoncer à certains achats au supermarché afin de faire réduire la note au moment du passage en caisse. Voici les produits dont on pourra aisément se passer.

Les carottes rapées

Alors certes, il faut sortir un robot ménager puis le laver, mais râper soi-même ses carottes devrait être de rigueur quand les prix flambent. Le principe est simple : à chaque fois que des aliments sont travaillés - coupés en morceaux ou râpés - leurs prix augmentent et parfois de façon irrationnelle. Autant les acheter en un morceau et les cuisiner soi-même. Par exemple, une barquette de 250 gr vendue dans une grande surface revient à 7 euros le kilo quand un kilo de carottes se vend près d'un euro sur les marchés (Agrimer).

Les copeaux de parmesan

Facile à parsemer sur une salade, les copeaux de parmesan se vendent très bien en petite quantité. Mais il faut comparer le prix au kilo avec un simple morceau de parmesan. Le calcul est souvent vite fait. Une râpe à fromage ou un couteau pour faire soi-même ses copeaux sera bien plus économique. Ainsi, un sachet de 100 gr revient à 42 euros le kilo, quand un morceau de parmigiano reggiano AOP coute 35 euros le kilo.

La salade en sachet

Déjà lavée et simple à utiliser, la salade en sachet est vraiment pratique. Mais en ce moment, son prix flambe. Pour faire des économies, il suffit d’acheter une laitue ou une feuille de chêne au marché. Il faut bien la laver plusieurs fois et après la mettre dans un sac plastique au réfrigérateur pour qu’elle garde sa fraîcheur. Dans les rayons, un sachet revient en moyenne à 2,50 euros le sachet, soit 12,5 euros le kilo. Une salade fraîche, un peu moins de 500 gr, coute 1,5 euros soit 3 euros le kilo.

Les crêpes industrielles

Les enfants en raffolent, surtout avec de la pâte à tartiner au chocolat. Mais les crêpes industrielles peuvent être bannies de la liste des courses afin de faire des économies. Préparer soi-même une pâte à crêpe est à la portée de tous. Et le calcul est vite fait : un sachet de 8 crêpes revient à 10 euros le kilo quand une pâte préparée soi-même revient à un peu moins de deux euros sans compter le beurre pour la poêle.

La vinaigrette

La vinaigrette toute prête est aussi très utile quand on manque de temps. Pourtant, on peut aussi bien la faire soi-même. Mélanger trois ingrédients (de la moutarde, du vinaigre et de l’huile) doit prendre 5 minutes montre en main. Dans le commerce, une vinaigrette toute prête revient à 11 euros le litre. Un litre d'huile d'olive extra vierge coûte 6 euros, un litre de vinaigre de vin 1,6 euros et un pot de moutarde de Dijon, 1,1 euros. De quoi faire quelques vinaigrettes et surtout de réelles économies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités