En direct
A suivre

Ardennes : un père et sa fille de 16 ans meurent percutés par un train en gare de Donchery

Dans un communiqué, la SNCF a assuré l’apport de «toute sa contribution» à l’enquête, précisant que le train de marchandises «passait sans arrêt dans la gare». [Image d'illustration / LUDOVIC CAILLERE / AFP]

Un père et sa fille de 16 ans ont été mortellement percutés par un train de marchandise en traversant un passage pour piétons en gare de Donchery (Ardennes) lundi 14 novembre. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte ce mardi selon une annonce du parquet de Charleville-Mézières.

Un drame et des interrogations. Un père et sa fille de 16 ans ont été mortellement percutés par un train de marchandise en traversant un passage pour piétons en gare de Donchery (Ardennes) ce lundi.

D’après Magali Josse, la procureure de la République de Charleville-Mézières, les deux victimes «traversaient les voies sur le passage dédié aux piétons situé entre deux voies de circulation avant d'être heurtées par un train de marchandises».

Le parquet de Charleville-Mézières a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire après ce drame. Cette dernière a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherche (BR) de Sedan et ceux de la brigade territoriale (BT) de Flize, selon L’Union.

Un dispositif d’aide aux victimes mis en place

Interrogé par le journal local, le maire de la ville endeuillée Christian Welter a assuré que l’adolescente «rentrait de l’école par le train de Charleville-Mézières» et que «son père était venu l'accueillir».

La procureure a confirmé ce mardi la mise en place d’un dispositif d’aide aux victimes afin d’apporter «un soutien psychologique aux proches et aux témoins ayant assisté à cet accident».

Elle a également assuré que des investigations étaient menées pour «vérifier les circonstances précises de cet accident, notamment le fonctionnement des dispositifs de signalisation de sécurité présents dans cette gare».

La SNCF se défend

Dans un communiqué publié ce mardi, la SNCF a assuré l’apport de «toute sa contribution» à l’enquête, précisant que le train de marchandises «passait sans arrêt dans la gare».

Elle a toutefois remis en cause tout défaut sur son système de sécurité. «Les premières constatations effectuées par nos agents semblent montrer que le dispositif de sécurité fonctionnait correctement et que le dispositif d’alerte lumineux était opérationnel», a affirmé la Société nationale des chemins de fer.

L’entreprise ferroviaire a souligné que cet incident était le «premier accident mortel dans cette gare où les équipements de sécurité ont été mis en place il y a 10 ans et sont entretenus avec régularité». Elle a précisé que la dernière maintenance sur le site a été effectuée «en juillet dernier».

La SNCF a indiqué qu’elle renforcerait ses opérations de sensibilisation du public «sur l'importance de respecter les consignes de sécurité et notamment de regarder des deux côtés lors de la traversée de voies sur les passages piétons».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités