En direct
A suivre

La Norvège se prépare à sa plus grosse tempête depuis 30 ans

La Norvège est frappée de plein fouet par l'ouragan Ingunn. [©NTB/Per-Inge JOHNSEN/REUTERS]

La dépression, baptisée Ingunn, va toucher l’ensemble de la Scandinavie dans les heures à venir avec des rafales pouvant atteindre 180 km/h dans l’ouest de la Norvège. Le nord de la Grande-Bretagne pourrait également subir des dégâts.

Après Belal à La Réunion, un nouveau phénomène climatique de grande ampleur pourrait toucher l’autre pôle de la planète. La Scandinavie a commencé à se barricader en vue de l’arrivée de la tempête Ingunn.

La dépression se déplace vers la côte occidentale de la Scandinavie, entraînant des rafales proches des 180 km/h. Les villes de Trondheim et Bodo, situées sur le littoral, devraient être victimes de vents violents. A l’intérieur des terres, la vitesse du vent sera légèrement inférieure, mais atteindra tout de même jusqu'à 100 km/h.

Routes, écoles, lignes de ferry, aéroports... Gunn Robstad Andersen, membre de l'Autorité norvégienne de l'inspection du travail, a exhorté l’ensemble de la population à rester chez elle et à annuler ses déplacements.

Ingunn est l'ouragan le plus violent depuis 1992

«Il est important de sécuriser les objets en vrac et d'évaluer si le travail effectué à l'extérieur peut être modifié ou reporté. J’invite toutes les personnes à travailler à leur domicile et éviter les déplacements inutiles.»

Ce genre d'ouragan est fréquent dans les hautes latitudes, surtout durant la saison hivernale. Selon le journal norvégien Verdens Gang, Ingunn est l’ouragan le plus violent enregistré depuis 1992.

Les autorités ont émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour la zone autour de la ville de Trondheim, où des vents violents sévissent depuis mercredi midi. Une alerte rouge a également été émise pour les îles Lofoten, au nord, le long de la côte arctique. «Les avertissements de danger rouges sont rares et doivent être pris avec le plus grand sérieux», a déclaré Nils Karbo, membre de l'administration norvégienne des routes publiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités