L’annulation du tournage de la 19e saison de Koh-Lanta représente un coup dur financier pour TF1, qui se retrouve privé de l’un de ses programmes phares.
En 2017, cinq épisodes de la saison 18 de Koh-Lanta s’étaient en effet classés dans les 50 meilleures audiences réalisées par la chaîne, réunissant chacun entre 6,8 et 6,9 millions de téléspectateurs. Et cet engouement populaire suscité par le programme de télé-réalité n'est pas sans effet sur les annonceurs.
Le spot publicitaire de 30 secondes est facturé, durant chaque coupure pub (jusqu’à 88.000 euros le soir de la finale de «Koh-Lanta : le combat des héros» vendredi 25 mai, selon la grille des tarifs établie par TF1). A raison de 14 épisodes par saison, la manne financière échappant à la première chaîne de France devrait être considérable avec l’annulation de la saison 19.
En 2013, suite au décès de Gérald Babin, TF1 avait déjà été contraint d’annuler la diffusion d’une des émissions du PAF les plus commentées sur Twitter. A l’époque, un seul épisode permettait de générer 1,4 million de recettes publicitaires quand TF1 en dépensait 800.000 euros pour chaque tournage.