En direct
A suivre

Harry Potter : l'acteur Robbie Coltrane, qui incarnait Rubeus Hagrid, est mort

Robbie Coltrane incarnait le demi-géant Rubeus Hagrid dans l'adaptation cinématographique de la saga Harry Potter.[©Warner Bros]

L'acteur britannique Robbie Coltrane est mort ce vendredi 14 octobre. Il a incarné Rubeus Hagrid, personnage emblématique de la saga Harry Potter.

L'acteur Robbie Coltrane, reconnaissable entre mille avec sa barbe gigantesque qu'il arborait pour son rôle du demi-géant Hagrid dans les films de la saga Harry Potter, est mort à 72 ans, a annoncé ce vendredi Belinda Wright, son agente. De son vrai nom Anthony Robert McMillan, il est décédé aujourd'hui à l'hôpital Forth Valley Royal de Larbret, en Ecosse, a précisé son agente, tout en remerciant les soignants de l'établissement.

D'après les informations de TMZ, l'acteur, qui était marié et père de deux enfants, aurait été malade pendant plusieurs années sans que l'on sache précisément de quoi il souffrait. Il s'est éteint dans un hôpital près de chez lui, à Larbert, en Ecosse.

La carrière de Robbie Coltrane, né en Écosse, restera pour toujours marquée par son interprétation du gentil, maladroit et finalement timide demi-géant Rubeus Hagrid, fidèle allié du jeune sorcier Harry Potter et sa bande à l'école des sorciers de Poudlard. C'est en 2001 que les spectateurs l'ont découvert pour la première fois, dans l'adaptation au cinéma du best-seller «Harry Potter à l'école des sorciers» de J.K.Rowling.

Toujours présent pour sortir les jeunes apprentis de Poudlard des pires dangers, il n'allait plus les quitter, jusqu'à l'ultime épisode, «Harry Potter et les Reliques de la Mort», sorti en 2011.

Son imposante carcasse était malgré tout d'abord due à des effets de caméra, doublures ou trucages cinématographiques. Contrairement au film, il ne mesurait pas 2m59, mais 1m86.

«UN TALENT UNIQUE»

S'il a connu une notoriété internationale grâce à son rôle de Rubeus Hagrid, le garde-chasse de l'école des sorciers Poudlard, Robbie Coltrane a toutefois commencé sa carrière d'acteur bien avant, dans les années 1970. Après une première apparition sur grand écran en 1980 dans La Mort en direct, de Bertrand Tavernier, il a notamment joué dans deux volets des aventures de James Bond, «GoldenEye» et «Le monde ne suffit pas».

Auprès du Telegraph, son agente, Belinda Wright, a également rappelé que l'artiste avait «remporté trois Baftas consécutifs du meilleur acteur pour son interprétation de Fitz dans la série "Cracker"», dans les années 1990.

Mais «au cours des prochaines décennies, on se souviendra probablement surtout de lui en tant qu'Hagrid dans les films Harry Potter, a-t-elle poursuivi. Un rôle qui a apporté de la joie aux enfants et aux adultes du monde entier».

Evoquant «un talent unique», l'agente a indiqué qu'elle se souviendra de Robbie Coltrane «comme d'un client fidèle, en plus d'être un acteur merveilleux». 

J.K Rowling, auteure des livres Harry Potter, a également réagi à l'annonce de la mort de l'artiste. «Je ne connaîtrai plus jamais quelqu’un comme Robbie, a-t-elle écrit sur Twitter. Il était un talent incroyable, une personne exceptionnelle, et j’ai eu de la chance de le connaître, de travailler avec lui et de rire avec lui. J’envoie mon amour et mes plus sincères condoléances à sa famille, surtout à ses enfants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités