Un «fan» a agressé une pop-star japonaise après l'avoir épiée sur les réseaux sociaux. Un selfie lui a permis de parvenir jusqu'à l'adresse de son domicile.
L'homme a zoomé sur le cliché et repéré dans les yeux de la jeune femme le reflet d'une station de gare. Il s'est ensuite servi de Google Street View pour retrouver l'emplacement de la station. En étudiant sa présence en ligne, il a ensuite pu déterminer qu'elle s'y rendait régulièrement pour travailler.
un cyberespion redoutable
Le 1er septembre, il est accusé d'avoir attendu la victime à la gare. Il l'aurait ensuite suivie chez elle pour l'agresser.
Le cyberespion a été arrêté par la police de Tokyo. Agé de 26 ans, il s'est présenté comme un grand fan de la chanteuse. Il a expliqué qu'il avait recueilli des indices sur son appartement, en repérant l'emplacement des rideaux et l'angle naturel de la lumière.
«Même les plus petits détails peuvent révéler beaucoup d'informations sur l'endroit où une photographie a été prise, ou sur les personnes qui sont sur une photo» a expliqué l'expert Eliot Higgins à la BBC.
des precedents dans le pays
La chanteuse a été présentée comme une «idole japonaise de 21 ans». Les attaques de pop-stars japonaises par des fans sont assez régulières au Japon. En 2016, l'artiste Mayu Tomita a été violemment agressée par un fan, avant un concert. Elle a été laissée dans un état critique.