En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment investir dans l’immobilier

[© Roman Zaiets - shutterstock]

Véritable valeur refuge, l’immobilier est l’assurance d’investir durablement et de manière efficace. En effet, il est l’un des seuls actifs accessibles à crédit mais est aussi un véritable vivier de possibilités en termes d’investissement.

Avec le récent prolongement de la loi Pinel, l’investissement dans l’immobilier a le vent en poupe. Ce dispositif a pour objectif d’inciter les contribuables français à investir dans l’immobilier locatif grâce à une défiscalisation attractive. Depuis le 13 novembre 2020, un amendement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021 en a officialisé la prolongation jusqu’en 2024. Inchangées en 2021 et 2022, les modalités du dispositif connaîtront néanmoins des modifications dès 2023.

Si l’achat en résidence principale reste l’un des premiers leviers pour se constituer un patrimoine, il existe d’autres alternatives pour bien investir dans l’immobilier. Accessible au plus grand nombre, un bien est généralement acquis par le biais d’un prêt immobilier. Avec une baisse significative des taux d’emprunts constatée en décembre 2020, les banques proposent des crédits immobiliers avec des taux de plus en plus bas. Ainsi, de nombreux ménages peuvent prétendre à la propriété ou à l’investissement locatif.

Découvrez comment investir dans l’immobilier de manière efficace et pérenne.

Comment investir dans l’immobilier avec tous les avantages ?

Investissement à long terme, revenus supplémentaires, constitution d’un patrimoine, les avantages de l’investissement immobilier sont nombreux. Si acquérir un bien pour en tirer un revenu n’est pas anodin, cet investissement peut s’avérer rentable sur la durée et est accessible même pour les ménages aux revenus modestes. En effet, l’immobilier reste l’un des seuls actifs accessibles à crédit et où les possibilités d’investissement sont multiples et profitables.

  • Un investissement à la portée de tous : nombreux sont ceux qui rechignent à réaliser un investissement immobilier par manque de moyens. Il est pourtant possible d’investir dans un bien dans le but de le louer, et bénéficier de crédits sans apports. Pour les primo-accédants, il est aussi possible de financer en partie le bien par le PTZ (prêt à taux zéro). Certaines conditions sont obligatoires pour en bénéficier : le revenu fiscal du foyer ne peut excéder un certain plafond, le montant du prêt dépendra également du nombre de personnes qui occuperont le logement. Particulièrement avantageux, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du montant de l’achat du bien.
  • Des avantages fiscaux à la clé : en investissant dans l’immobilier, notamment dans le neuf, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction fiscale importante selon la durée de la période de mise en location du bien : 12 % du prix d’achat pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Cette réduction se calcule sur le prix de revient global. À noter qu’il existe également des dispositifs pour investir dans l’immobilier ancien, comme la loi Denormandie ou la loi Malraux. Investir dans l’immobilier ancien est aussi un moyen de bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce au déficit foncier.
  • Des revenus locatifs permettant de rembourser en partie ou en totalité les mensualités du prêt immobilier : en louant un bien immobilier neuf, il est possible de rembourser une partie de son crédit par les loyers perçus chaque mois durant les périodes règlementaires. Ces loyers sont par ailleurs calculés en fonction du zonage Pinel.
  • La construction d’un patrimoine immobilier : au terme des durées règlementaires de mise en location, le propriétaire est en droit de disposer de son bien comme bon lui semble. Il peut ainsi en faire sa résidence principale, continuer à le louer, ou le vendre.

Comment investir dans l’immobilier ? Les possibilités

Au-delà des avantages qu’offre un investissement immobilier, il existe différentes possibilités pour investir : résidence principale, investissement locatif, nue-propriété, il est possible d’investir dans la plupart des biens immobiliers :

Investir dans la Pierre Papier

Un placement en pierre-papier est un achat de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Il s’agit d’un investissement dématérialisé où l’épargnant ne va pas investir dans l’immobilier à proprement parlé mais investir par l’intermédiaire et à travers une société de gestion qui utilise l’argent des investisseurs pour acquérir des biens. Après la déduction des frais liés à la gestion d’un parc immobilier, les loyers seront ensuite redistribués aux investisseurs calculés au prorata des parts détenues. Acheter des parts en SCPI comporte de nombreux avantages et plus particulièrement celui de se constituer un patrimoine financier dont les parts sont transmissibles à des descendants ou successeurs.

Investir dans un bien immobilier “physique”

C’est un objectif pour de nombreux Français : accéder à la propriété, que ce soit en résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif. Cet investissement est avant tout le moyen de se construire un patrimoine immobilier, mais aussi de pouvoir percevoir des revenus supplémentaires notamment par le biais d’un investissement locatif en loi Pinel. En effet, l’épargnant peut bénéficier des avantages fiscaux du dispositif en mettant en location un logement neuf ou réhabilité sur une des 3 périodes règlementaires tout en percevant les loyers de ses locataires.

Investir dans un bien en nue-propriété

Investir dans une nue-propriété est une alternative pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. En effet, cet investissement permet d’acquérir un bien à prix réduit et d’en octroyer l’usage à un tiers (l’usufruitier) durant une période donnée. À l’issue de cette période, l’investisseur (le nu-propriétaire) devient alors le propriétaire du bien. L’avantage de ce dispositif est de pouvoir investir dans l’immobilier pour un moindre coût à long terme sans contrainte de gestion.

Investir dans un bien meublé non professionnel (LMNP)

Outre l’investissement en propriété-nue, un investisseur peut aussi louer un logement meublé. Il devient alors le propriétaire bailleur et doit se charger d’équiper et de meubler le logement de manière à ce qu’on puisse y habiter (meubles, nécessaires de cuisines, literies..., etc.). La particularité de cet investissement est que le bail de location se termine au bout d’un an et que le délai de préavis est réduit à un mois. En louant un bien meublé non professionnel, l’acquéreur peut profiter d’une fiscalité attractive, généralement plus importante qu’un bien non meublé.

Investir dans un bien meublé professionnel (LMP)

Il est possible de générer des revenus importants en mettant en location un bien meublé professionnel. Ce bien doit respecter certaines conditions. En effet, le total des recettes locatives doit être supérieur à 23 000 € TTC par an. De plus, ces recettes doivent dépasser les autres revenus d’activité du foyer fiscal qui seront par ailleurs soumis à l’impôt sur le revenu dans certaines catégories : traitements des salaires, bénéficies industriels, commerciaux et agricoles et bénéfices non commerciaux.

Investir dans l’immobilier : faire le choix du Sud-Ouest

Pour réaliser un investissement immobilier pérenne, le Sud-Ouest est une terre de choix. En effet, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’offre immobilière, et notamment dans le neuf, augmente avec de nombreux logements neufs à vendre dans des secteurs privilégiés. La richesse des territoires qui composent le Sud-Ouest offre un large choix d’opportunités immobilières. Très prisées, les villes de Toulouse, Bordeaux et Montpellier ainsi que leurs aires urbaines sont éligibles au dispositif Pinel et offrent de nombreux atouts :

Toulouse

Ville étudiante par excellence. Dynamique, jeune et riche de cultures, Toulouse est devenue la capitale de l’Occitanie en 2015 et est souvent citée comme l’une des villes les plus attractives de France notamment pour investir dans l’immobilier. En effet, de nombreux programmes neufs à Toulouse proposent des appartements à vendre au confort moderne. Entre sa démographie grandissante, ses établissements d’enseignements supérieurs et entreprises de renom, Toulouse accueille environ 60 000 nouveaux habitants chaque année, dont une majorité de locataires.

Bordeaux

Culturelle et effervescente, la Belle Endormie se classe parmi les villes où il fait bon investir. Sa localisation est idéale, proche du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique, elle est aussi à 2 heures de Paris via le TGV. Bordeaux accueille aussi de nombreux étudiants (104 983 étudiants en 2020) et des universités notoires. Théâtre de réaménagements et projets urbains, la ville réunit aujourd’hui un parc de logements dispatchés dans la totalité de son agglomération dont le cœur historique et ses communes limitrophes.

Montpellier

À quelques pas de la Méditerranée, Montpellier jouit d’une situation géographique et d’un climat privilégié. Soleil, universités et activités culturelles, elle réunit 288 600 Montpelliérains en 2020 et est la deuxième agglomération d’Occitanie après Toulouse. La ville attire de nouveaux habitants chaque année dont de nombreux étudiants désireux de vivre à proximité de la mer et de louer leur logement.

L’agence de courtage en immobilier neuf IMMO9 conseille et accompagne acquéreurs et investisseurs dans chacune de ces métropoles françaises. Leader sur le marché immobilier neuf local à Toulouse, IMMO9 propose plus de 2 500 appartements neufs à Bordeaux, Montpellier et au sein de la Ville rose.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités