En direct
A suivre

Disparition d’Emile : la mise en situation a-t-elle permis de faire éclater la vérité ?

Les ossements du petit garçon ont été retrouvés, a-t-on appris le dimanche 31 mars. [©Nicolas TUCAT/AFP]

Huit mois après la disparition d’Emile Soleil au Haut-Vernet, les ossements du petit garçon ont été retrouvés, a-t-on appris le dimanche 31 mars. Deux jours avant la découverte, une mise en situation avait été organisée. A-t-elle permis de faire éclater la vérité ?

Une journée décisive ? Ce jeudi 28 mars, les juges avaient convoqué des habitants du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) dans le cadre d’une mise en situation concernant l’affaire du petit Emile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dernier alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents.

Cette mise en situation survenue huit mois après la disparition de l’enfant au Vernet, n'a pas encore livré tous ses secrets, mais deux jours plus tard, le samedi 30 mars, des ossements ont été retrouvés. En l'état, le communiqué du procureur d'Aix-en-Provence ne permet pas de savoir quel rôle a joué la reconstitution dans ce rebondissement, mais on peut penser qu'elle a joué un rôle.

L'opération devait permettre de revivre en détail la journée du 8 juillet 2023. Elle visait également à déceler d’éventuelles incohérences dans les témoignages recueillis jusqu’ici par les enquêteurs et à faire avancer l’enquête.

Plusieurs pistes examinées

Concernant les membres de la famille, ceux-ci on dû préciser leurs faits et gestes ce jour-là. Aucune piste ne semblait privilégiée jusque-là.

Mais, ces dernières semaines, des soupçons se sont portés sur le grand-père maternel d'Emile, dont le nom était apparu dans une enquête sur des violences et agressions sexuelles présumées au début des années 1990 dans un établissement religieux du Pas-de-Calais. D’après une source proche du dossier, cette piste a toujours été étudiée «au même niveau» que les autres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités