En direct
A suivre

Euro 2024 : le retour surprise de N’Golo Kanté avec l’effectif de l’équipe de France

N'Golo Kanté fait son retour au sein de l'équipe de France après deux ans d'absence. N'Golo Kanté fait son retour au sein de l'équipe de France après deux ans d'absence. [JUSTIN TALLIS / AFP]

Lors de l’annonce des 25 joueurs de l’équipe de France retenus pour l’Euro 2024, en Allemagne, Didier Deschamps a opté pour le grand retour de N’Golo Kanté, deux ans après sa dernière sélection. Une annonce plutôt inattendue.

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a annoncé la liste des 25 joueurs Français qui devront participer à l’Euro 2024 en Allemagne. Parmi eux, on retrouve le cadre historique de l’équipe de France qui évolue aujourd’hui à Al-Ittihad en Arabie saoudite, N’Golo Kanté.

Âgé de 33 ans, le champion du monde 2018 n’est plus apparu en sélection depuis le 3 juin 2022. Mais Didier Deschamps, confronté à l'état de forme incertain du Madrilène Aurélien Tchouaméni, tout juste de retour de blessure, a souhaité emmener un joueur de confiance et d'expérience, l'un des grands artisans de la deuxième étoile glanée en Russie il y a six ans.

«Je peux comprendre que les supporters de l'équipe de France n'ont pas forcément suivi le parcours de N'Golo Kanté, qui sortait d'une saison 2022-2023 où il a très, très peu joué avec une grave blessure», a admis le sélectionneur sur TF1.

Mais «il a fait une saison complète, pas dans un championnat européen, puisqu'il est un Arabie saoudite où il a retrouvé toutes ses capacités physiques», a souligné Didier Deschamps.

«Et de par son vécu, son expérience, je suis convaincu que l'équipe de France sera plus forte avec N'Golo Kanté», a-t-il ajouté à propos d'un des piliers du groupe qui fut champion du monde en 2018 en Russie.

Sur le plan physique, Didier Deschamps s'est dit rassuré : «Il a fait une saison pleine en enchaînant beaucoup de matches. Après on pourra discuter de l'intensité spécifique en Arabie saoudite où la température et en plus le taux d'humidité élevé amène à des deuxièmes mi-temps où le rythme est peut-être un peu plus bas mais il a joué plus de 4.000 minutes durant la saison, c'est plus de 40 matches».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités