En direct
A suivre

Météo : voici le département le plus en avance sur les pluies annuelles en France

Ces derniers mois, la pluie s’est davantage concentrée dans le sud de la France avec davantage d’eau tombée à Nice qu’à Brest. [VALERY HACHE / AFP]

Météo-France a annoncé jeudi 2 mai dernier que les Alpes-Maritimes sont devenues depuis avril le département le plus en avance sur les pluies annuelles sur tout le territoire français.

Un véritable bain de pluie cette année pour le sud-est. Les Alpes-Maritimes sont le département le plus en avance sur les pluies annuelles en France d’après Météo-France. Sur les Alpes-Maritimes, 700 des 1.100 millimètres annuels sont déjà tombés au 1er mai, soit 65% des précipitations annuelles normales.

En comparaison, pour rendre compte du phénomène, en Bretagne sont tombés 430 millimètres depuis janvier 2024. Ces derniers mois, la pluie s’est davantage concentrée dans le sud de la France avec davantage d’eau tombée à Nice qu’à Brest.

Une année aussi plus chaude que les normales de températures

Même si la pluie est très présente sur le territoire du sud-est, les chaudes températures semblent aussi de la partie d’après les indications de Météo-France. Sur les quatre premiers mois de cette année, l’année 2024 est en moyenne 1,8 degré au-dessus des normales de températures. Sur une période du 23 janvier et 21 février, huit à dix degrés au-dessus de la normale sont notables.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités